Exposition Marathon, la course du messager au Musée de la Poste
Musée de la Poste Du 15 mai au 15 septembre 2024
9
Connaissez-vous la légende à l’origine du Marathon ? En 490 av. J.C., les Perses attaquent la Grèce et débarquent sur la plaine de Marathon pour une longue et terrible bataille, dont ces derniers finissent victorieux. Selon la légende, leur messager est envoyé à Athènes pour annoncer la victoire, à environ 40 km de là…en courant. À son arrivée, il s’écrie « Nikomen », soit « Nous avons gagné », avant de s’effondrer, mort d’épuisement. En l’honneur de cet émissaire et de tous les autres porteurs de messages, le Musée de la Poste trace un itinéraire ludique artistique et sportif entre plus de 160 œuvres protéiformes. Vases précieux de la Grèce antique, maillots de coureurs iconiques, affiches d’époques, peintures, sculptures en mouvement de Germaine Richier ou de Philippe Ramette, ou encore un flambeau olympique des JO de 1992 signé Philippe Starck sont dans les starting-blocks de cette course effrénée. Prêts ? Partez !
Le saviez-vous ?
Bien que la légende du messager grec remonte au 5e siècle avant J.C., le marathon comme discipline olympique a seulement été inventé par l’académicien Michel Breal pour les premiers JO modernes d’Athènes, en 1896. Comme son ami Pierre de Coubertin, ce dernier était passionné par les valeurs sportives des Grecs anciens.
Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.
Jusqu’au 16 février 2026 Cité de l'architecture et du patrimoine
Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.