Exposition Saint-Exupéry, Fragments d'histoire au Musée de l'Air et de l'Espace

Musée de l'Air et de l'Espace
Du 29 mai au 29 septembre 2024

 

2

Vous connaissez l’écrivain, mais avez-vous déjà eu vent du pilote ? Quatre-vingts ans après sa tragique disparition en mer le 31 juillet 1944, le Musée de l’Air et de l’Espace retrace la vie hors du commun du père du Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry : sa carrière à l’Aéropostale, son engagement absolu pendant la Seconde Guerre mondiale ou encore sa tentative ratée de raid Paris-Saïgon qui se solde par une traversée du désert dont les écrits se souviendront de cette prison de sable. Si l’exposition aborde de front sa passion dévorante pour l’écriture et son glorieux passé d’aviateur grâce à une sélection pointue d’affiches, de photographies et d’objets mécaniques, sa seconde partie tente, elle, de désépaissir le mystère qui entoure sa mort. S’agissait-il d’une panne technique, d’un malaise, d’une attaque aérienne ou d’un suicide ? Pour résoudre cette énigme insoluble, le musée sort exceptionnellement de ses réserves des vestiges de sa collection, comme la jambe du train d’atterrissage ainsi que le berceau du turbocompresseur du bimoteur P-38 Lightning que Saint-Exupéry conduisait lors du crash. Un portrait poignant pour découvrir la face cachée de l’un des plus grands écrivains français.

Le saviez-vous ? Après la Bible, le Petit Prince est le livre le plus traduit au monde. Le conte philosophique peut se lire dans 382 langues différentes dont l’égypte ancien.


Vous aimerez aussi…

Exposition L'enfance du design au Centre Pompidou
  • En famille
  • Découverte

Exposition l'Enfance du Design au Centre Pompidou : nos images exclusives

Centre Pompidou
Jusqu'au 12 août 2024

Rendez-vous au Centre Pompidou pour découvrir l'Enfance du Design, une nouvelle exposition haute en couleur, présentant 150 pièces de mobilier pour enfants. Découvrez nos images exclusives.

Exposition- Précieux déchets- Cité des sciences et de l'industrie- Vue de l'exposition (5)
  • Découverte
  • En famille

Nos images de l'exposition Précieux Déchets à la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
Jusqu'au 1er septembre 2024

Venez découvrir l'exposition Précieux Déchets à la Cité des Sciences et de l'Industrie, à travers un parcours inédit de 250 objets en tout genre !

Exposition Urgence Climatique, Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, mai 2023.
  • Découverte
  • En famille

Urgence climatique, l'exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
Collections permanentes

Dans sa nouvelle exposition permanente, la cité des sciences repense notre façon d'habiter le monde pour limiter les conséquences du réchauffement climatique.

Exposition- Batman's Escape- Boom Boom Villette- Vue de l'exposition (1)
  • En famille
  • Insolite

L'escape game Batman débarque à Boom Boom Villette

Boom Boom Villette
Collections permanentes

L'homme chauve-souris débarque à Boom Boom Villette pour un escape game plus vrai que nature. Direction Gotham City, ses rues mal famées et ses criminels...