Nos images de "La Chair du Monde", l'exposition de Tamara Kostianovsky au Musée de la Chasse et de la Nature

Musée de la chasse et de la nature
Du 23 avril au 3 novembre 2024

 

12

Tamara Kostianovsky ne ressemble à aucun autre. Et pourtant, comment ne pas songer ici au Bœuf écorché de Rembrandt, l’une des rares natures mortes du maître hollandais, ou aux charognes de Soutine à la vue de ses entrailles ouvertes et de ses carcasses animales de tissus écartelés ? Malgré ces chairs à vif cousues de fils roses, nous approchons dangereusement d’une trentaine d’œuvres d’art pour découvrir les dessous de son univers étrangement baroque et effleurer du regard toute la poésie de ses sculptures semblables à des trophées de chasse. Théâtre des métamorphoses de Tamara Kostianovsky, cette exposition enchanteresse nous invite ici à une balade en forêt où les arbres ont pris racine dans l’une des industries les plus polluantes. L’artiste contemporaine puise sa créativité dans les vestiges du prêt-à-porter, offrant une seconde vie aux vêtements recyclés en imaginant ses trompe-l’œil d’une beauté obsédante mais trompeuse. Ici, la plasticienne superpose les couches, fait chanter la couleur tout en soulignant la fragilité de l’existence en prenant des affaires de ses proches disparus. Oscillant entre fascination et répulsion, ses œuvres se lisent dès lors comme des oxymores, conjuguant beauté et cruauté, raffinement et brutalité, vie et mort. Un memento mori grandeur nature qui s’observe à corps ouvert.

 

3


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Exposition Eva Jospin, Grand Palais, Eva Jospin au Palais des Papes, 2024, Vue de l'exposition (5)
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition : Eva Jospin la grande invitée du Grand Palais pour une carte blanche mémorable

GRAND PALAIS
Du 6 décembre 2025 au 25 mars 2026

Eva Jospin joue sa carte blanche dans les espaces du Grand Palais, offrant une immersion totale dans ses forêts énigmatiques et ses architectures oniriques. Une exposition qui promet !

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.