Nos images de "La Chair du Monde", l'exposition de Tamara Kostianovsky au Musée de la Chasse et de la Nature

Musée de la chasse et de la nature
Du 23 avril au 3 novembre 2024

 

12

Tamara Kostianovsky ne ressemble à aucun autre. Et pourtant, comment ne pas songer ici au Bœuf écorché de Rembrandt, l’une des rares natures mortes du maître hollandais, ou aux charognes de Soutine à la vue de ses entrailles ouvertes et de ses carcasses animales de tissus écartelés ? Malgré ces chairs à vif cousues de fils roses, nous approchons dangereusement d’une trentaine d’œuvres d’art pour découvrir les dessous de son univers étrangement baroque et effleurer du regard toute la poésie de ses sculptures semblables à des trophées de chasse. Théâtre des métamorphoses de Tamara Kostianovsky, cette exposition enchanteresse nous invite ici à une balade en forêt où les arbres ont pris racine dans l’une des industries les plus polluantes. L’artiste contemporaine puise sa créativité dans les vestiges du prêt-à-porter, offrant une seconde vie aux vêtements recyclés en imaginant ses trompe-l’œil d’une beauté obsédante mais trompeuse. Ici, la plasticienne superpose les couches, fait chanter la couleur tout en soulignant la fragilité de l’existence en prenant des affaires de ses proches disparus. Oscillant entre fascination et répulsion, ses œuvres se lisent dès lors comme des oxymores, conjuguant beauté et cruauté, raffinement et brutalité, vie et mort. Un memento mori grandeur nature qui s’observe à corps ouvert.

 

3


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Schoffel - Statue Kakame Imunu Turamarubi - (c) Studio Asselberghs
  • Actu

Le jubilé d'argent du Parcours des Mondes

Parcours des mondes
Du 8 au 13 septembre 2026

Six jours pour faire le tour du monde… sans quitter Saint-Germain-des-Prés.

Capture d’écran 2026-05-29 143754
  • Incontournable

Exposition Gustave Fayet : le coup d'audace de la Fondation Louis Vuitton

FONDATION LOUIS VUITTON
Du 9 octobre 2026 au 8 mars 2027

Gustave Fayet à la Fondation Louis Vuitton.

DG-2024_2024-3-6
  • Incontournable

Le verre, au-delà de la matière au Musée Ariana

MUSÉE ARIANA
Du 24 avril 2026 au 3 janvier 2027

Au Musée Ariana, 40 ans de recherche sur le verre : Soulages, Othoniel, Pesce et les coulisses inédites d'un laboratoire qui réinvente la matière.