Nos images de "La Chair du Monde", l'exposition de Tamara Kostianovsky au Musée de la Chasse et de la Nature

Musée de la chasse et de la nature
Du 23 avril au 3 novembre 2024

 

12

Tamara Kostianovsky ne ressemble à aucun autre. Et pourtant, comment ne pas songer ici au Bœuf écorché de Rembrandt, l’une des rares natures mortes du maître hollandais, ou aux charognes de Soutine à la vue de ses entrailles ouvertes et de ses carcasses animales de tissus écartelés ? Malgré ces chairs à vif cousues de fils roses, nous approchons dangereusement d’une trentaine d’œuvres d’art pour découvrir les dessous de son univers étrangement baroque et effleurer du regard toute la poésie de ses sculptures semblables à des trophées de chasse. Théâtre des métamorphoses de Tamara Kostianovsky, cette exposition enchanteresse nous invite ici à une balade en forêt où les arbres ont pris racine dans l’une des industries les plus polluantes. L’artiste contemporaine puise sa créativité dans les vestiges du prêt-à-porter, offrant une seconde vie aux vêtements recyclés en imaginant ses trompe-l’œil d’une beauté obsédante mais trompeuse. Ici, la plasticienne superpose les couches, fait chanter la couleur tout en soulignant la fragilité de l’existence en prenant des affaires de ses proches disparus. Oscillant entre fascination et répulsion, ses œuvres se lisent dès lors comme des oxymores, conjuguant beauté et cruauté, raffinement et brutalité, vie et mort. Un memento mori grandeur nature qui s’observe à corps ouvert.

 

3


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Exposition Eva Jospin, Grand Palais, Eva Jospin au Palais des Papes, 2024, Vue de l'exposition (5)
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition : Eva Jospin la grande invitée du Grand Palais pour une carte blanche mémorable

GRAND PALAIS
Du 6 décembre 2025 au 25 mars 2026

Eva Jospin joue sa carte blanche dans les espaces du Grand Palais, offrant une immersion totale dans ses forêts énigmatiques et ses architectures oniriques. Une exposition qui promet !

unnamed (69)
  • Découverte
  • Gratuit

Avatar 2005-2025 : Claude Viallat signe son retour à Toulon

Jusqu'au 25 avril 2026
Hôtel des Arts TPM

En 2005, Claude Viallat exposait déjà ici. Vingt ans plus tard, il revient. Non pour faire le bilan, encore moins pour se célébrer, mais pour reprendre le fil