Exposition Mirabil-IA au Centre des arts d'Enghien-les-Bains

Centre d'art d'Enghien-les-Bains
Du 14 juin au 13 juillet 2024

 

3

La Vallée de l’étrange

Pourquoi faudrait-il choisir entre réalité et imaginaire ? Il existe un troisième univers bien réel, un royaume tissé de merveilles improbables, aussi impossibles que vraies. Bienvenue dans la Vallée de l’Etrange. Ici les artistes ont troqué leurs pinceaux pour un nouvel outil, l’intelligence artificielle. Celle que l’on craint, celle qui nous fascine. Nous pénétrons dans un cabinet des curiosités 2.0, peuplé de créatures obscures et envoûtantes, qui s’animent autour de nous dans une chorégraphie magnétique. Des oeuvres d’un genre nouveau surgissent çà et là, ne s’imposant aucune règle, aucune limite, pour défier les lois de la créativité. Les fleurs robotiques et luminescentes de Primavera de Filippi dansent dans l'obscurité telles des étoiles artificielles. À leurs côtés, les structures minérales hybrides de Sofia Crespo et Feileacan K McCormick semblent émerger d'un monde oublié, évoquant des civilisations disparues. À mesure que nous pénétrons dans cet univers magnifiquement étrange, nous nous laissons emporter par la magie de l'inattendu, tentant de déchiffrer les énigmes de cette nouvelle générations d’artistes. Dans cet irrésistible ballet entre l'homme et la machine, la frontière entre l'art et la technologie s’estompe pour donner naissance à un monde d'une beauté insoupçonnée, frôlant l’obsession. Vidéos, musiques, œuvres plastiques, le Centre des Arts déploie une palette artistique innovante et troublante, qui nous plonge dans une nouvelle ère de création. Alors, êtes-vous prêt à explorer ce monde insaisissable ?

 

Le Centre des Arts d'Enghien-les-Bains est ouvert jusqu'à 23 heures les soirs de spectacle, et jusqu'à 20 heures les soirs de séances de cinéma.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-12-19 105805
  • Découverte
  • Insolite

Restos & Rooftops éphémères de l’hiver

Paris dissimule des lieux qu’on ne dévoile qu’à voix basse : bulles perchées au-dessus des toits, chalets cachés derrière des jardins d’hôtel, terrasses secrètes comme des refuges hors du temps.

  • Découverte
  • Insolite

Découvrez Playing with Fire, l'odyssée immersive !

Jusqu’au 3 mai 2026
Cité de la Musique - Philharmonie de Paris

Il y a des concerts que l’on écoute, et d’autres que l’on traverse. Playing with Fire appartient à cette seconde catégorie. La Cité de la musique nous convie ici à une expérience vertigineuse : un récital de piano sans pianiste, une rencontre où la musique prend corps dans la lumière et le mouvement.

Maurits Cornelis Escher, Relativité, 1953 Lithographie, 277x292 mm. Collection M.C. Escher Heritage, Pays-Bas All M.C. Escher works © 2025 The M.C. Escher Company
  • Découverte
  • Actu

M.C. Escher : Maître des mondes impossibles

Monnaie de Paris
Du 15 novembre au 1er mars 2026

L’architecte de l’illusion, s’invite pour la première fois à Paris dans une rétrospective d’ampleur, orchestrée par la Monnaie de Paris.

image00002
  • Incontournable
  • En famille

Nos images de l'exposition Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Du 12 novembre au 17 mai 2026

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.