L'exposition fascinante d'Ade Adesina au Palais de l'Institut de France

Palais de L'Institut de France
Du 6 juin au 7 juillet 2024

 

2

C’est une première. Ade Adesina, lauréat du Prix de Gravure Mario Avati, est le grand invité de l’Institut de France. Entre réalisme et monde imaginaire, ses linographies nous plongent dans une clarté obscure, un noir et blanc énigmatique, frôlant l’apocalypse, autour de sujets sombres menant à la destruction inéluctable de notre planète. Guerre, espèce en voie de disparition, déforestation, Adesina invoque des thématiques fortes et engagées pour éveiller les consciences. Comment ne pas rester figé face à cette œuvre saisissante The View after The Questions, dans laquelle un tourbillon en forme de champignon atomique menace d’engloutir ce qu’il nous reste de nature. Ici, une petite horloge, ultime symbole d’un compte à rebours bien engagé, nous rappelle la nécessité d’agir.





 

3


Vous aimerez aussi…

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Humanité 

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Matisse, Farandole┬®LucidRealities-TSVP
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Matisse & Soulages en réalité virtuelle au Hangar Y

Hangar Y
Du 18 octobre au 8 mars 2026

Au Hangar Y, Matisse et Soulages deviennent immersifs : grâce à la réalité virtuelle, la peinture devient espace habité, entre lumière et profondeur.