L'exposition fascinante d'Ade Adesina au Palais de l'Institut de France
Palais de L'Institut de France Du 6 juin au 7 juillet 2024
2
C’est une première. Ade Adesina, lauréat du Prix de Gravure Mario Avati, est le grand invité de l’Institut de France. Entre réalisme et monde imaginaire, ses linographies nous plongent dans une clarté obscure, un noir et blanc énigmatique, frôlant l’apocalypse, autour de sujets sombres menant à la destruction inéluctable de notre planète. Guerre, espèce en voie de disparition, déforestation, Adesina invoque des thématiques fortes et engagées pour éveiller les consciences. Comment ne pas rester figé face à cette œuvre saisissante The View after The Questions, dans laquelle un tourbillon en forme de champignon atomique menace d’engloutir ce qu’il nous reste de nature. Ici, une petite horloge, ultime symbole d’un compte à rebours bien engagé, nous rappelle la nécessité d’agir.
Jusqu’au 16 février 2026 Cité de l'architecture et du patrimoine
Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.
Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.
Au Grand Palais, l’amour prend le pouvoir. Il s’affiche, scintille, s’assume. Mickalene Thomas, figure iconique de la scène new-yorkaise, signe une explosion visuelle où le glamour se mêle à la politique, le désir à la revendication.