L’Origine du Monde de Courbet vandalisée, une attaque contre l'art ou une revendication artistique ?

 

1

Comment une œuvre aussi emblématique que  « L'Origine du Monde » de Gustave Courbet peut-elle devenir la cible d'un acte de vandalisme ? Cette question brûlante secoue le monde de l'art après que le célèbre tableau ait été tagué à la peinture rouge au Centre Pompidou-Metz. Ce lundi 6 mai, la toile – habituellement exposée au musée d'Orsay à Paris et actuellement prêtée au Centre Pompidou Metz dans le cadre d'une exposition consacrée au psychanalyste Jacques Lacan – a été victime d’une nouvelle agression. Malgré les mesures de sécurité, incluant une paroi vitrée censée protéger l'œuvre, elle n'a pas été épargnée par cet acte de dégradation. À l'origine de cette action se trouve l'artiste performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui revendique son geste comme une forme d'expression artistique militant pour les droits des femmes. Accompagnée d'autres militantes, Deborah de Robertis a inscrit les lettres de  « Me Too » sur la vitre protégeant la toile de Courbet, ainsi que sur d'autres œuvres exposées. Cette initiative, baptisée  « On ne sépare pas la femme de l'artiste », cherche à s'inscrire dans un  « mouvement mondial » de jeunes artistes femmes. Pourtant, cette démarche soulève des questions sur les limites de l'expression artistique et les moyens légitimes de faire passer un message. Des interpellations ont eu lieu, mais une troisième personne est toujours recherchée pour le vol d'une broderie du musée. Cette attaque contre une œuvre majeure de notre patrimoine artistique suscite l'indignation et soulève des débats sur la frontière entre l'art engagé et le vandalisme. Alors que les analyses se poursuivent pour évaluer les dommages causés aux œuvres, le monde de l'art exprime sa consternation face à cette tentative de dégradation. Ce geste interpelle également sur la responsabilité des institutions culturelles à protéger le patrimoine artistique et à promouvoir le dialogue autour des enjeux sociétaux contemporains.


Vous aimerez aussi…

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images

14SEPTEMBRE-ATELIERS DE PARIS-14SEPTEMBRE_BDMMA_EXPOSITION 30 FAUBOURG_DOMESTIQUE_PLASTIC RANGE PATENT-vcu0n58pa5551e9lt4nq0pol0v
  • Gratuit

L'exposition "30 Faubourg, l'art du quotidien made in Paris"

Bureau du design, de la mode et des métiers d'art
Du 2 avril au 16 mai 2026

Pensée comme un concept store, l’exposition 30 Faubourg, l'art du quotidien made in Paris met en lumière une sélection de pièces