L’artiste INIS expose ses poésies chromatiques à la galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Jusqu'au 1er juin 2024

 

4

Et si on se laissait porter par la couleur ? Quelles merveilles se révèlent dans ces rouges chatoyants ? Quels soirs d’été se rappellent à vous face à ces jaunes lumineux ? Ces symphonies chromatiques trouvent toute leur signification dans l’histoire de cet artiste au nom secret : INIS.

 

3

INIS. L’acronyme de Io Nato Ievoli Sono, soit « je suis né à Iévoli », petit village illuminé par le soleil ardent du sud de l’Italie, où le peintre fut berger durant les premières années de sa vie. De cette enfance au milieu des champs, l’artiste a conservé un imaginaire fécond, une sincérité face à la pureté des couleurs et un amour pour les étendues naturelles qui ne le quitteront plus, lui qui a installé son atelier dans l’écrin alpin de la Maurienne. De petit berger des plaines italiennes à maître de la couleur, le chemin d’INIS à travers les vallées verdoyantes de l’art est une quête sans fin. Dans ses toiles, la beauté de l’existence est célébrée par une palette aussi intense qu’audacieuse. L'artiste place la couleur au cœur de ses toiles, nous plongeant dans un univers intime flamboyant, comme une introspection artistique. Comme le peintre l’affirme si bien, « la peinture, ça prend toute une vie… On commence un jour, mais on ne termine jamais ». Face à la poésie de ses toiles, nous souhaitons, nous aussi, que ce voyage coloré n’ait pas de fin. À travers cette exposition, la galerie de l’Europe nous rappelle que l'art est un langage universel, une passerelle entre les mondes, où chacun peut trouver un écho de son propre voyage intérieur, bien au-delà des mots et des images.


Vous aimerez aussi…

vue de l'exposition noli - centre culturel coréen 1
  • Gratuit
  • Incontournable

NOLI, jeux coréens au Centre Culturel Coréen à Paris : nos images de l'exposition

Centre culturel coréen
Jusqu'au 5 novembre 2024

Le Centre Culturel Coréen dévoile son exposition dédiée aux jeux coréens : noli, retrouvez nos images d'une exposition aussi traditionnelle que moderne.

Exposition Crumbling à la Fondation Pernod Ricard (2)
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition collective Crumbling, the Antiseptic Beauty à la Fondation Pernod Ricard

Fondation Pernod Ricard
Jusqu'au 13 juillet 2024

La Fondation Pernod Ricard nous propose une exposition collective où douze plasticiens unissent leurs voix autour d'une scénographie agencée par David Douard.

Capture
  • Découverte
  • Gratuit

Habitus de l’Est, la nouvelle exposition gratuite de Fluctuart

Fluctuart
Jusqu'au 30 juin 2024

Fluctuart célèbre la diversité et la vitalité de la scène émergente polonaise du graffiti au street art à travers l'exposition gratuite "Habitus de l'Est".

galerie les filles du calvaire - levi van veluw - vue expo 19
  • Actu
  • Contemporain

Levi van Veluw : nos images de l'exposition spectaculaire à la galerie Les Filles du Calvaire

Galerie Les Filles du Calvaire
Du 2 mai au 8 juin

La galerie Les Filles du Calvaire met à l'honneur l'univers singulier de l'artiste Levi van Veluw lors d'une exposition exceptionnelle : voici nos images !