Vente historique d’une œuvre de Jean-Michel Basquiat : Untitled (ELMAR) vendue pour 46,5 millions de dollars chez Phillips
Cela faisait plus de 40 ans que personne ne l’avait vue. Cette œuvre de Basquiat, précieusement conservée dans une collection privée depuis plusieurs décennies, et sobrement intitulée Untitled (ELMAR) vient de s’envoler aux enchères dans la Maison Phillips pour une somme vertigineuse.
Lors de la vente aux enchères Phillips à New York le 14 mai 2024, une œuvre emblématique de l'artiste Jean-Michel Basquiat, intitulée Untitled (ELMAR), a établi une très belle performance en se vendant pour la somme impressionnante de 46,5 millions de dollars.
Est-ce pour autant une vente historique ?
Cette vente marque un moment historique dans le monde de l'art contemporain, certes, confirmant l'attrait durable et la valeur exceptionnelle des œuvres de Basquiat sur le marché mondial. Untitled (ELMAR), créée en 1982, est une représentation paradigmique du génie artistique de Basquiat, marquant une période charnière de sa carrière alors qu'il transitionnait de l'art de rue au succès en galerie. L'œuvre, mesurant 2,50m de large par 2m de haut, est imprégnée de l’iconographie mythique de l’artiste.
Pour autant, ce record de vente pour Basquiat intervient après une série de ventes impressionnantes d'œuvres de l'artiste au cours des dernières années. En 2017, avec 110,5 millions de dollars pour un Crâne Untitled. En 2021, In This Case (1983) a été adjugée pour 93,1 millions de dollars, établissant une nouvelle performance record pour une œuvre de Basquiat. Untitled (ELMAR), est devenue la troisième toile la plus chère de l'artiste.