Exposition Matthew Barney à la Fondation Cartier

Du 8 juin au 8 septembre 2024
Fondation Cartier

 

4

No pain, no gain. Ce n’est certainement pas un hasard si la dernière œuvre de Matthew Barney a le goût de l’effort et du dépassement de soi. La Fondation Cartier invite l’ancien quarterback américain, désormais star de l’art contemporain, à une session d’entraînement contemplative autour de plusieurs de ses installations vidéo et d’une surprenante sculpture en terre cuite… évoquant l’équipement sportif des haltérophiles.

Le ton est donné, cette exposition ne sera pas de tout repos. Pendant soixante minutes, Matthew Barney rejoue sous nos yeux un match clé de l’histoire du football américain, une rencontre tragique durant laquelle le défenseur des Oakland Raikers Jack Tatum percute si fort le receveur Darryl Stingley qu’il lui brise la moelle épinière, paralysant à vie le jeune homme. Rediffusée en boucle, cette image transcende la collision, mettant en relief ce moment où tout bascule. L’artiste explore ici les limites du corps de performeurs à bout de souffle et de danseurs vieillissants dont les mouvements précis trahissent un glorieux passé.

Le saviez-vous  ? À la fin des années 90 jusqu’au début des années 2010, Matthew Barney a partagé la vie de la chanteuse Björk. Une love story qui a donné naissance à leur fille, Isadora, et à un film d’art sans dialogue où les deux personnages finissent par se transformer en baleines.

 


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.