Macparis revient pour une nouvelle édition 2024 spectaculaire au Bastille Design Center

Bastille Design Center
Jusqu'au 26 mai 2024

C’est « le » rendez-vous du printemps pour tous les amateurs d’art contemporain. Macparis revient pour une nouvelle édition décapante ici au Bastille design Center au cœur de Paris. 20 artistes, sélectionnés rigoureusement pour leur art sans concession, à l’abri des éternelles redites dictées par le marché de l’art. Le point commun des 20 artistes sélectionnés ici ? la diversité voire le détournement de leurs mediums, l’excellence technique doublée d’une audace créative totalement débridée, et surtout, la quête de sens dans leur expression artistique, s’extirpant des carcans du marché et des tendances du moment. Le résultat est là, nous passons des Vanités magistrales d’Isabel Lemaire au grand chamboule tout de Hervé Bourdin, confinant nos humanités dans des boîtes de conserve aux couleurs électriques comme dans un jeu de cache-cache cruel et malicieux… A quelques pas de là, Brigit Ber revisite le cyanotype dans des tentures murales spectaculaires, tandis que Fabien Jouanneau joue sur nos perceptions avec ses voiles de peintures en apesanteur. Rach’mell, le pointilliste perforateur, transforme les déchets plastique en de superbes sculptures aux couleurs pétillantes. Ici Pascale Ract revisite l’art de la marqueterie dans des sculptures flottantes monumentales, organiques, vivantes qui s’organisent dans une chorégraphie enchanteresse. Hypnotisantes. Et que dire des dentelles d’ardoises de Gabrielle Herveet, sculptrice aux mains d’argent qui dépose des écailles de pierre dans les flots de ses œuvres. Coup de cœur aussi pour Léonard Alixant, 21 ans à peine, avec ses all-over qui déclinent les icônes de la pop-culture dans un labyrinthe de fragments visuels sans début ni fin. Alors ? Pensez-vous toujours que l’art contemporain ne sait plus se réinventer ?

 

9

Notre article complet ici.

BASTILLE DESIGN CENTER
Du 21 au 26 mai 2024
74 boulevard Richard Lenoir, 75011
M° Richard Lenoir (5) - Mar. 11h-22h, du mer. au sam. 11h-20h, dim. 11h-19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

galleria continua - eva jospin - vue de l'exposition (14)
  • Gratuit
  • Incontournable

Eva Jospin à la Galleria Continua, les trompe-l’œil en symphonie : nos images de l'exposition

Galleria Continua
Jusqu'au 14 septembre 2024

Eva Jospin à la Galleria Continua : découvrez nos images de l'exposition, qui mêle ses créations cartonnées et tableaux tissés au thème de la nature, cher à l'artiste.

LIBERTE, TAPISSERIE DE JEAN LURCAT. MT_88_23_1
  • Insolite
  • En amoureux

Exposition Jean Lurçat au Musée Hyacinthe Rigaud : La Terre, le Feu, l’Eau, l’Air

Musée Hyacinthe Rigaud
Du 22 juin au 29 décembre 2024

Les œuvres de Jean Lurçat s'invitent dans cette exposition au Musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan : on y découvre la céramique de l'artiste, entre le terre, le feu, l'eau et l'air.

La scala - Frida Kahlo
  • Spectacles
  • Incontournable

Frida Kahlo : éclatante à la Scala Paris

Intense et bouleversante, Helena Noguerr lit et incarne les lettres vibrantes de Frida Kahlo, nous plongeant dans l'univers tourmenté de l'artiste.

Musée de l'image, Icônes, Poster détachable © musée Nicéphore-Niépce, Chalon-sur-Saône cliché S. Jouanny
  • Contemporain
  • Découverte

Vous avez dit icônes ? Exposition Icônes, Images fantasmées au musée de l'Image d'Epinal

Musée de l'Image d'Epinal
Jusqu'au 22 septembre 2024

L'exposition Icônes, images fantasmées au musée de l'Image d'Epinal, décortique en détail ces grands noms immortels questionnant notre rapport aux images.