Macparis revient pour une nouvelle édition 2024 spectaculaire au Bastille Design Center

Bastille Design Center
Jusqu'au 26 mai 2024

C’est « le » rendez-vous du printemps pour tous les amateurs d’art contemporain. Macparis revient pour une nouvelle édition décapante ici au Bastille design Center au cœur de Paris. 20 artistes, sélectionnés rigoureusement pour leur art sans concession, à l’abri des éternelles redites dictées par le marché de l’art. Le point commun des 20 artistes sélectionnés ici ? la diversité voire le détournement de leurs mediums, l’excellence technique doublée d’une audace créative totalement débridée, et surtout, la quête de sens dans leur expression artistique, s’extirpant des carcans du marché et des tendances du moment. Le résultat est là, nous passons des Vanités magistrales d’Isabel Lemaire au grand chamboule tout de Hervé Bourdin, confinant nos humanités dans des boîtes de conserve aux couleurs électriques comme dans un jeu de cache-cache cruel et malicieux… A quelques pas de là, Brigit Ber revisite le cyanotype dans des tentures murales spectaculaires, tandis que Fabien Jouanneau joue sur nos perceptions avec ses voiles de peintures en apesanteur. Rach’mell, le pointilliste perforateur, transforme les déchets plastique en de superbes sculptures aux couleurs pétillantes. Ici Pascale Ract revisite l’art de la marqueterie dans des sculptures flottantes monumentales, organiques, vivantes qui s’organisent dans une chorégraphie enchanteresse. Hypnotisantes. Et que dire des dentelles d’ardoises de Gabrielle Herveet, sculptrice aux mains d’argent qui dépose des écailles de pierre dans les flots de ses œuvres. Coup de cœur aussi pour Léonard Alixant, 21 ans à peine, avec ses all-over qui déclinent les icônes de la pop-culture dans un labyrinthe de fragments visuels sans début ni fin. Alors ? Pensez-vous toujours que l’art contemporain ne sait plus se réinventer ?

 

9

Notre article complet ici.

BASTILLE DESIGN CENTER
Du 21 au 26 mai 2024
74 boulevard Richard Lenoir, 75011
M° Richard Lenoir (5) - Mar. 11h-22h, du mer. au sam. 11h-20h, dim. 11h-19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.