Rive droite, Rive gauche : La nouvelle exposition gratuite du Quai de la Photo à Paris

Quai de la photo
Du 5 juin au 8 juillet 2024

 

8

Et si l’on remontait le cours de la Seine comme si on remontait les aiguilles du temps ?

Cet été, le Quai de la Photo, centre d'art urbain flottant dédié à la photographie, célèbre la Seine, ce fleuve emblématique qui a façonné l'identité de Paris depuis des siècles, à travers une exposition totalement gratuite intitulée Rive droite, Rive gauche.

Du 5 juin au 8 septembre 2024, les visiteurs sont invités à embarquer pour un voyage dans le temps au cœur de l'histoire des berges de la Seine. En partenariat avec la galerie et l'agence historique Roger-Viollet, cette exposition présente plus de 80 photographies datant de la deuxième moitié du XIXe siècle aux années 1960, offrant ainsi une vision panoramique des évolutions du fleuve et de ses abords.

L’exposition « Rive droite, Rive gauche » plonge les visiteurs dans un univers visuel riche et varié, capturé par une multitude de photographes renommés tels que Janine Niépce, Eugène Atget, Jacques Boyer, René-Jacques, et le célèbre studio Léon & Lévy, connu pour sa production de cartes postales emblématiques de la ville.

L'exposition offre une véritable traversée sociale et historique des quais de la Seine, révélant les métamorphoses de ce cours d'eau emblématique au fil du temps. Des clichés saisissants témoignent de l'activité intense qui animait autrefois les berges, où l'on croisait pêle-mêle des perruquiers ambulants, des tondeurs de chiens, des vachers vendeurs de lait, des familles en quête de divertissement, et des enfants jouant au bord de l'eau.

De l'effervescence des guinguettes et des cafés-concerts aux défis industriels posés par l'Exposition Universelle de 1900, en passant par la nostalgie des baignades estivales et des balades fluviales, chaque photographie nous plonge dans l’histoire fascinante des bords de Seine.

Au cœur du centre d'art flottant, amarré dans le XIIIe arrondissement de Paris, ces photographies nous transportent dans un univers où le passé et le présent se mêlent harmonieusement, offrant une perspective unique sur l'âme de Paris.


Vous aimerez aussi…

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

IMG_4635
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.

Larry Poons, Untitled (025C-5), 2025 © Larry Poons, Courtesy of the Artist and Almine Rech, Photo - Dan Bradica
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Larry Poons, L’indocile abstraction, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.

DJI_20260219_161752_847
  • Photo
  • Gratuit

On a vu, on a adoré l'exposition hommage à Sebastião Salgado à l'Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris
Du 21 février au 30 mai 2026

Paris célèbre la mémoire du photographe brésilien Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier. Du 21 février au 30 mai 2026, une exposition hommage exceptionnelle prend place dans la salle Saint-Jean