Rive droite, Rive gauche : La nouvelle exposition gratuite du Quai de la Photo à Paris

Quai de la photo
Du 5 juin au 8 juillet 2024

 

8

Et si l’on remontait le cours de la Seine comme si on remontait les aiguilles du temps ?

Cet été, le Quai de la Photo, centre d'art urbain flottant dédié à la photographie, célèbre la Seine, ce fleuve emblématique qui a façonné l'identité de Paris depuis des siècles, à travers une exposition totalement gratuite intitulée Rive droite, Rive gauche.

Du 5 juin au 8 septembre 2024, les visiteurs sont invités à embarquer pour un voyage dans le temps au cœur de l'histoire des berges de la Seine. En partenariat avec la galerie et l'agence historique Roger-Viollet, cette exposition présente plus de 80 photographies datant de la deuxième moitié du XIXe siècle aux années 1960, offrant ainsi une vision panoramique des évolutions du fleuve et de ses abords.

L’exposition « Rive droite, Rive gauche » plonge les visiteurs dans un univers visuel riche et varié, capturé par une multitude de photographes renommés tels que Janine Niépce, Eugène Atget, Jacques Boyer, René-Jacques, et le célèbre studio Léon & Lévy, connu pour sa production de cartes postales emblématiques de la ville.

L'exposition offre une véritable traversée sociale et historique des quais de la Seine, révélant les métamorphoses de ce cours d'eau emblématique au fil du temps. Des clichés saisissants témoignent de l'activité intense qui animait autrefois les berges, où l'on croisait pêle-mêle des perruquiers ambulants, des tondeurs de chiens, des vachers vendeurs de lait, des familles en quête de divertissement, et des enfants jouant au bord de l'eau.

De l'effervescence des guinguettes et des cafés-concerts aux défis industriels posés par l'Exposition Universelle de 1900, en passant par la nostalgie des baignades estivales et des balades fluviales, chaque photographie nous plonge dans l’histoire fascinante des bords de Seine.

Au cœur du centre d'art flottant, amarré dans le XIIIe arrondissement de Paris, ces photographies nous transportent dans un univers où le passé et le présent se mêlent harmonieusement, offrant une perspective unique sur l'âme de Paris.


Vous aimerez aussi…

Exposition Traverser le monde, Archives nationales
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Traverser le monde, l'Exposition universelle de 1867 et la photographie, aux Archives nationales

ARCHIVES NATIONALES - HÔTEL DE SOUBISE
Du 25 novembre 2026 au 22 février 2027

Les Archives nationales racontent l'Exposition universelle de 1867 par ses photographies, du 25 novembre 2026 au 22 février 2027, en entrée libre. La seconde partie du parcours se visite en lunettes 3D, d'après les vues stéréoscopiques d'époque.

Exposition Jean Marquis, arpenteur du quotidien, à la galerie Roger-Viollet
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Jean Marquis, arpenteur du quotidien, à la galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Du 8 octobre 2026 au 23 janvier 2027

Robert Capa conseille en 1951 à un jeune comédien de regarder du côté de la photographie. Trois ans plus tard, Jean Marquis entre à Magnum. La galerie Roger-Viollet accroche plus de cent tirages de cet arpenteur des Trente Glorieuses.

Exposition Paris Humaniste à La Galerie Rouge
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paris Humaniste à La Galerie Rouge

LA GALERIE ROUGE
Du 1er octobre au 12 décembre 2026

Pour le bicentenaire de la photographie, La Galerie Rouge réunit les six noms qui ont fait voyager Paris dans le monde entier, de Boubat à Sabine Weiss, et leur oppose le regard plus politique de Martine Barrat sur la Goutte d’Or.

François Kollar, peintre décorateur dans son atelier, série La France travaille
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Les métiers d’art dans les photographies de François Kollar au jardin Monica Vitti

JARDIN MONICA VITTI - BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 3 septembre au 5 décembre 2026

La bibliothèque Forney installe jusqu’au 5 décembre 2026 au jardin Monica Vitti une vingtaine de tirages de François Kollar, mains d’artisans et ateliers des années 1930, en plein air et en entrée libre.