Rive droite, Rive gauche : La nouvelle exposition gratuite du Quai de la Photo à Paris

Quai de la photo
Jusqu'au 8 juillet 2024

 

8

Et si l’on remontait le cours de la Seine comme si on remontait les aiguilles du temps ?

Cet été, le Quai de la Photo, centre d'art urbain flottant dédié à la photographie, célèbre la Seine, ce fleuve emblématique qui a façonné l'identité de Paris depuis des siècles, à travers une exposition totalement gratuite intitulée Rive droite, Rive gauche.

Du 5 juin au 8 septembre 2024, les visiteurs sont invités à embarquer pour un voyage dans le temps au cœur de l'histoire des berges de la Seine. En partenariat avec la galerie et l'agence historique Roger-Viollet, cette exposition présente plus de 80 photographies datant de la deuxième moitié du XIXe siècle aux années 1960, offrant ainsi une vision panoramique des évolutions du fleuve et de ses abords.

L’exposition « Rive droite, Rive gauche » plonge les visiteurs dans un univers visuel riche et varié, capturé par une multitude de photographes renommés tels que Janine Niépce, Eugène Atget, Jacques Boyer, René-Jacques, et le célèbre studio Léon & Lévy, connu pour sa production de cartes postales emblématiques de la ville.

L'exposition offre une véritable traversée sociale et historique des quais de la Seine, révélant les métamorphoses de ce cours d'eau emblématique au fil du temps. Des clichés saisissants témoignent de l'activité intense qui animait autrefois les berges, où l'on croisait pêle-mêle des perruquiers ambulants, des tondeurs de chiens, des vachers vendeurs de lait, des familles en quête de divertissement, et des enfants jouant au bord de l'eau.

De l'effervescence des guinguettes et des cafés-concerts aux défis industriels posés par l'Exposition Universelle de 1900, en passant par la nostalgie des baignades estivales et des balades fluviales, chaque photographie nous plonge dans l’histoire fascinante des bords de Seine.

Au cœur du centre d'art flottant, amarré dans le XIIIe arrondissement de Paris, ces photographies nous transportent dans un univers où le passé et le présent se mêlent harmonieusement, offrant une perspective unique sur l'âme de Paris.


Vous aimerez aussi…

Jean-Michel Ribes et Roland Topor
  • Incontournable
  • Gratuit

Un Pas de Côté à la BnF, une exposition dédiée à Jean-Michel Ribes

BnF François Mitterrand
Jusqu'au 15 septembre 2024

Dans une exposition singulière, la Bnf s'empare des archives du Théâtre du Rond-Point pour retracer la carrière éclatante de Jean-Michel Ribes, de 1960 à nos jours.

expo Mathieu Forget - hotel du departement de seine maritime
  • Photo
  • Contemporain

Mathieu Forget à l'Hôtel du département de la Seine-Maritime

Hotel du Département Seine-Maritime
Du 10 juin au 6 septembre 2024

Mathieu Forget dévoile une partie de son univers contemporain dans une exposition photographique tout en lévitation à l'Hôtel du département de la Seine-Maritime.

Cyclisme féminin - course à Saint-Cyr le 2 septembre 1923 - Mme Cousin en tête du peleton - parution Miroir des Sports du 6 septembre 1923.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Championnes à la galerie Roger Viollet

Du 13 juin au 14 septembre 2024
Galerie Roger-Viollet

Dans des clichés d’archives, ces championnes s’émancipent et s’approprient un domaine qui leur était interdit, piqûre de rappel à l'heure des JO 2024.

galerie larok-granoff - chagall vue de l'expo 15
  • Incontournable
  • Gratuit

L'exposition Marc Chagall, un rêve fabuleux à la galerie Larock-Granoff : nos images exclusives !

Galerie Larock-Granoff
Jusqu'au 29 juin 2024

Pour son centenaire, la galerie Larock-Granoff organise une exposition historique d'une vingtaine d’œuvres chatoyantes de Marc Chagall, dont voici nos images.