Week-end d’anniversaire de la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière : rendez-vous le 15 et 16 juin 2024

La Maison de l'Outil et la Pensée Ouvrière
15 et 16 juin

 

6

C’était il y a tout juste 50 ans. Le 15 juin 1974, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière ouvrait ses portes, révélant au grand jour des trésors peu communs. Ici, les marbres antiques ont laissé place aux marteaux et aux truelles d’autrefois, les artistes sont des artisans, des sculpteurs de rêve, qui façonnent le monde de leurs mains virtuoses. Aujourd’hui, la MOPO nous invite à célébrer cet anniversaire autour d’un week-end de fête exceptionnel, ponctué d’animations, de rencontres, d’ateliers… Chaleureusement accueillis et guidés par des artisans passionnés, nous découvrons la transformation spectaculaire des lieux en un demi-siècle au travers d’une exposition photo passionnante, avant de nous lancer dans le défi d’une construction folle en briques… LEGO ! Transmission, partage, convivialité, le plus grand musée de l’outil au monde nous offre ici une célébration du savoir-faire de ces travailleurs d’hier et de demain, tous unis pour façonner le plus beau des avenirs.

LE SAVIEZ-VOUS ?
On la surnomme le « Louvre de l’Ouvrier ». Et pour cause, la MOPO présente une collection unique au monde de 12 000 outils, allant du XVIIe au XIXe siècle, mis en scène de manière prodigieuse au cœur de 65 vitrines dans l’écrin somptueux de l’Hôtel de Mauroy.

LA MAISON DE L’OUTIL ET DE LA PENSÉE OUVRIÈRE
15 et 16 juin 2024
7, rue de la Trinité, 10000 Troyes
Sam. 9h-12h, dim. 9h-12h et 14h-18h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

SiteWeb-CSI40ans-_730x480px2
  • Gratuit
  • En famille

Le TOP de la Fête de la science 2026 à Paris : les musées gratuits

FÊTE DE LA SCIENCE À PARIS
Du 2 au 12 octobre 2026

Dix jours de musées gratuits pour toute la famille, et un thème qui se déguste : « Saveurs savantes ».

Guimet - Savoir en trompe-l'œil © Arts in the City
  • Actu
  • Découverte

L'art du trompe-l'oeil en Corée au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027

Une exposition consacrée au fantastique savoir en trompe-l’œil en Corée du 18e et 20e siècle au musée Guimet.

IMG_20260914_140454
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.

Chapeau orné de fleurs et de fruits, exposition Métamorphoses à la Galerie du 19M
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Métamorphoses, les chapeaux de Maison Michel au 19M

La Galerie du 19M
Du 23 septembre au 13 décembre 2026

Maison Michel ouvre ses ateliers au 19M : quatre salles pour suivre un chapeau de la paille brute à la tête qui le porte. Gratuit, sur réservation.