Explorez l'exposition Bande dessinée au Centre Pompidou avec nos images

Centre Pompidou
Du 29 mai au 4 novembre 2024

 

17

Tonnerre de Brest ! Pour la première fois en France, une exposition géante consacre le monde inexploré de la bande dessinée, allant de la ligne claire franco-belge au manga japonais, des foisonnements graphiques de l’underground américain aux styles contemporains. Entre les planches originales et les couvertures d’albums, entre les carnets de dessins cathartiques et les storyboards, difficile de savoir par où commencer. Jamais en panne d’inspiration, le Centre Pompidou a rayé d’un coup de crayon le syndrome de la page blanche et décidé de retracer l’histoire du neuvième art des années 60 à nos jours, du créateur d’Astérix Albert Uderzo au controversé Hergé, en passant le père du Marsupilami André Franquin, la Lady de la bande dessinée britannique Posy Simmonds ou l’illustratrice incroyablement culottée Pénélope Bagieu.

Collector sur toute la ligne, cette exposition XXL en deux dimensions coche ainsi toutes les cases : une histoire bien ficelée, un scénario original, des œuvres inédites et des personnages toujours attachants. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons ici les héros qui ont marqué notre enfance tel que Titeuf, relisons quelques pages savoureuses de notre adolescence, redécouvrons les débuts des magazines satiriques bêtes et méchants avant d’admirer la plume des dessinateurs stars des récits d’anticipation. Si nous sommes parfois pris d’une envie irrésistible de tout dévorer d’une seule traite, plusieurs salons de lecture disséminés dans l’espace d’exposition viennent nous ralentir et nous offrir un temps de pause introspectif, immobile. L’occasion de s’attarder sur le discours féministe de Marjane Satrapi, grande prophétesse de Persépolis, de décrypter le message sous-jacent des caricatures de Georges Wolinski ou de souligner la poésie insolente et l’ironie macabre de Winshluss dont les aventures de Pinocchio n’ont rien à voir avec celles du célèbre conte originel.

 

9

Le saviez-vous ?
Tintin plus fort que Neil Armstrong ? Le jeune reporter a marché sur la Lune en 1954, soit 15 ans avant le célèbre astronaute.


Vous aimerez aussi…

Exposition Julio Leparc à la maison de l'amérique latine BD57_ARM9660-basse-def
  • Gratuit
  • Dessin

Exposition Julio Le Parc à la Maison de l'Amérique latine

Maison de l'Amérique Latine
Jusqu'au 29 juin 2024

Julio Le Parc, grand artiste de l’art cinétique, présente ses dessins et ses caricatures à l'humour incisif à la Maison de l'Amérique latine.

ATELIERS MEDICIS-Festival d'été 2020-8992 © Natacha Gonzalez
  • Festival
  • Gratuit

L'Été des Ateliers Médicis : une nouvelle édition du 21 juin au 13 juillet 2024

Les Ateliers Médicis
Du 21 juin au 13 juillet 2024

L'Été des Ateliers Médicis revient avec une édition toujours plus audacieuse. Du 21 juin au 13 juillet, le festival fait la part belle aux arts vivants.

Anonyme, Joueuse de polo (Nom d'usage), 0618. Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris.
  • Découverte
  • Gratuit

Expo l'art équestre au musée Cernuschi

Du 4 juin au 29 septembre 2024
Musée Cernuschi

À travers cette présentation de minuscules statuettes, le musée Cernuschi nous plonge dans la Chine impériale ressuscitant l’âge d’or de l’art équestre.

Vue de l'exposition Symfolia Philharmonie de Paris (10)
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Symfolia à la Philharmonie de Paris : retrouvez nos images

Philharmonie de Paris
Du 31 mai au 8 septembre 2024

Nos images exclusives de Symfolia, entre les rives d’une symphonie orchestrale et celle d’une douce folie créative, à la Philharmonie de Paris.