Le festival Concert et jeux est de retour au Domaine de Saint-Cloud !

Domaine National de Saint-Cloud
Du samedi 8 au dimanche 9 juin 2024

 

2

Pour son festival Concert et jeux, le domaine de Saint-Cloud nous fait voyager à travers le monde et les époques. Cette nouvelle édition sera l’occasion de redécouvrir, autrement, les somptueux jardins de l’ancien château et leurs incroyables jeux d’eux, au cours d’une déambulation musicale hors du commun.

Détruit en 1870, le Château de Saint-Cloud avait à l’origine appartenu à Philippe d'Orléans, l'extravagant frère de Louis XIV. Au fil des années, il l’a décoré, agrandi et en a fait un des châteaux somptueux du patrimoine français. Avant qu’il en fasse l’acquisition, de grands noms y avaient déjà séjourné tels que Henri IV ou même Henri III qui y sera assassiné par Jacques Clément. Il appartiendra ensuite à Louis XVI que la beauté du château avait aussi séduit et qui l'achètera pour Marie-Antoinette. C’est donc un lieu imprégné d’histoire et qui, malgré la disparition du château conserve la trace du passé, de ceux qui l’ont habité, des artisans qui l’ont façonné et des somptueuses réceptions qui y ont été organisées. Aujourd’hui encore, ces jardins continuent d’écrire leur histoire, d’émerveiller leurs visiteurs et de les réunir autour d'événements tels le festival Concerts et jeux.

Cette année encore, le festival présente des artistes du monde entier, les invitant à partager et mêler autant leurs styles musicaux, leurs voix, leurs instruments que leur culture et leurs traditions. Télamuré, un groupe composé de trois musiciens d’Italie du sud, offrira une explosion de rythme, de voix, et d'énergie. Les trois musiciennes iranienne, palestinienne et française de Chakâm, font, quant à elles, résonner les cordes du târ, du qanun et du gambe, dans une intense mélodie, aux résonances arabes et baroques. Mais le spectacle le plus surprenant sera certainement celui de Sky & Earth qui, au son du kora et du balafon africains des musiciens maliens Sissoko et Jouyaté, fera résonner la voix envoûtante Huong Thanh, imprégnée des chants traditionnels vietnamien.

Au sein de ces illustres jardins, ce festival, dans une explosion rythmique et symphonique, démontre le pouvoir unificateur du 4ème art.

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD 

Du samedi 8 au dimanche 9 juin

Avenue de la Grille d’Honneur, 92210 Saint-Cloud


Vous aimerez aussi…

FAB - Grand Palais (4)
  • Découverte
  • Salon

FAB Paris, de retour du 22 au 27 novembre 2024 au Grand Palais !

Du 22 au 27 novembre 2024
Le Grand Palais, Paris

Du 22 au 27 novembre 2024, le Grand Palais accueillera avec faste la nouvelle édition de FAB Paris, fruit de l'union entre Fine Arts Paris et La Biennale des Antiquaires.

plaza athéné
  • Insolite
  • Découverte

Le jardin du Plaza Athénée accueille un cinéma (gastronomique) en plein air !

Plaza Athénée, Paris
Du 30 juin au 4 juillet 2024

Le Plaza Athénée réinvente l’expérience cinématographique avec une nouvelle édition de son Plaza Cinéma Club, fusionnant cinéma en plein air et gastronomie !

Silent Zoo ©F-G Grandin
  • Festival
  • Insolite

Silent Zoo cet été au Parc Zoologique de Paris

Le Parc Zoologique de Paris propose deux soirées spéciales Silent Zoo: munis d'un casque audio, les visiteurs peuvent déambuler dans les allées du parc.

Cyclisme féminin - course à Saint-Cyr le 2 septembre 1923 - Mme Cousin en tête du peleton - parution Miroir des Sports du 6 septembre 1923.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Championnes à la galerie Roger Viollet

Du 13 juin au 14 septembre 2024
Galerie Roger-Viollet

Dans des clichés d’archives, ces championnes s’émancipent et s’approprient un domaine qui leur était interdit, piqûre de rappel à l'heure des JO 2024.