Le festival Concert et jeux est de retour au Domaine de Saint-Cloud !

Domaine National de Saint-Cloud
Du samedi 8 au dimanche 9 juin 2024

 

2

Pour son festival Concert et jeux, le domaine de Saint-Cloud nous fait voyager à travers le monde et les époques. Cette nouvelle édition sera l’occasion de redécouvrir, autrement, les somptueux jardins de l’ancien château et leurs incroyables jeux d’eux, au cours d’une déambulation musicale hors du commun.

Détruit en 1870, le Château de Saint-Cloud avait à l’origine appartenu à Philippe d'Orléans, l'extravagant frère de Louis XIV. Au fil des années, il l’a décoré, agrandi et en a fait un des châteaux somptueux du patrimoine français. Avant qu’il en fasse l’acquisition, de grands noms y avaient déjà séjourné tels que Henri IV ou même Henri III qui y sera assassiné par Jacques Clément. Il appartiendra ensuite à Louis XVI que la beauté du château avait aussi séduit et qui l'achètera pour Marie-Antoinette. C’est donc un lieu imprégné d’histoire et qui, malgré la disparition du château conserve la trace du passé, de ceux qui l’ont habité, des artisans qui l’ont façonné et des somptueuses réceptions qui y ont été organisées. Aujourd’hui encore, ces jardins continuent d’écrire leur histoire, d’émerveiller leurs visiteurs et de les réunir autour d'événements tels le festival Concerts et jeux.

Cette année encore, le festival présente des artistes du monde entier, les invitant à partager et mêler autant leurs styles musicaux, leurs voix, leurs instruments que leur culture et leurs traditions. Télamuré, un groupe composé de trois musiciens d’Italie du sud, offrira une explosion de rythme, de voix, et d'énergie. Les trois musiciennes iranienne, palestinienne et française de Chakâm, font, quant à elles, résonner les cordes du târ, du qanun et du gambe, dans une intense mélodie, aux résonances arabes et baroques. Mais le spectacle le plus surprenant sera certainement celui de Sky & Earth qui, au son du kora et du balafon africains des musiciens maliens Sissoko et Jouyaté, fera résonner la voix envoûtante Huong Thanh, imprégnée des chants traditionnels vietnamien.

Au sein de ces illustres jardins, ce festival, dans une explosion rythmique et symphonique, démontre le pouvoir unificateur du 4ème art.

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD 

Du samedi 8 au dimanche 9 juin

Avenue de la Grille d’Honneur, 92210 Saint-Cloud


Vous aimerez aussi…

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.