Exposition De Basquiat à Edith Piaf : des passions partagées au MUCEM

MUCEM, Marseille - SUD
Jusqu’au 23 septembre 2024

 

16

C’est une rencontre singulière à laquelle nous ne nous attendions pas. Deux mondes que tout semblait séparer se rencontrent ici, tissant des liens inattendus entre les plus grands noms de l’art contemporain et les objets issus des traditions populaires méditerranéennes. Daniel Buren, Cy Twombly, Christian Boltanski, Louise Bourgeois… ces noms sonnent aujourd’hui comme les emblèmes d’une sphère artistique contemporaine audacieuse et provocatrice. Les plus belles pièces de la collection du marchand d’art Yvon Lambert côtoient les trésors ethnographiques du Mucem, tissant une toile de résonnances poétiques et formelles entre des univers apparemment disjoints. Ici les graffitis de Basquiat dialoguent avec les ex-voto provençaux tandis que les sérigraphies de Warhol révèlent des affinités inattendues avec les scènes de genre des maîtres-artisans provençaux, nous offrant une relecture inédite de notre patrimoine culturel universel.

Le Saviez-vous ? Né à Vence, Lambert a grandi entouré des œuvres de maîtres comme Matisse et Cézanne, influençant son regard et son approche de l’art. Sa galerie parisienne est devenue un lieu incontournable où il a découvert et soutenu de nombreux artistes contemporains, nouant des amitiés durables et constituant une collection exceptionnelle.

MUCEM
Jusqu’au 23 septembre 2024
1 esplanade J4, 13002 Marseille
Réservation en ligne ici


Vous aimerez aussi…

habiller le merveilleux - azay le rideau - Lac des cygnes - la reine © Pascal François - 92LC002-2
  • En famille
  • Insolite

Habiller le merveilleux : une exposition au Château d'Azay-le-Rideau

Château d'Azay-le-Rideau
Du 26 juin au 3 novembre 2024

Le château d'Azay-le-Rideau accueille l'exposition 'Habiller le merveilleux' : voyage immersif au cœur des représentations qui ont marqué les décennies passées.

Concours International de sculptures sur paille & foin 2024, Valloires (2)
  • Découverte
  • En famille

Le Grand Concours de sculptures paille et foin à Valloire du 25 au 30 juin 2024

Valloire
Concours du 25 juin au 30 juin , Œuvres visibles jusqu'au 30 septembre 2024

Avec son grand concours de Sculptures sur paille et foin 2024, Valloire devient le théâtre de l'art éphémère, où la paille et le foin deviennent les nouveaux matériaux de sculpteurs virtuoses.

Hans Hartung - le doyenné - T1937-33, 1937, Huile, craie noire et pastel sur toile écrue, 97 X 130 cm
  • Incontournable
  • Découverte

Hans Hartung, une liberté salutaire au Doyenné - Espace d'art moderne et contemporain

Le Doyenné - Centre d'art moderne et contemporain
Du 5 juillet au 13 octobre 2024

Le Centre d'art Le Doyenné accueille l'une des premières rétrospectives d'Hans Hartung en France : pour l'occasion, plus d'une soixantaine d’œuvres sont exposées.

Joan Miró- La Banque Hyères, Paysage, Lune, 1973, Collection Fondation Maeght, Photo Claude Germain © Successió Miró - ADAGP, Paris, 2024
  • Incontournable
  • Découverte

Les arts de Joan Miró à La Banque, Musée des Cultures et des Paysages

La Banque - Musée des cultures et des paysages
Du 13 juillet au 24 novembre 2024

Le musée La Banque, à Hyères, offre la rencontre avec un Miro multi-facettes : peintre comme sculpteur, l'exposition répertorie la diversité de ses œuvres.