Exposition Adolphe Monticelli : l'ancien évêché d'Uzès fait la part belle au précurseur de l'impressionnisme

Ancien évêché d'Uzès
Du 22 juin au 13 octobre 2024

 

2

Le charme irrésistible d'Uzès, premier duché de France, offre un cadre d'exception pour honorer l'un des maîtres de la peinture du XIXe siècle, Adolphe Monticelli. En cette année qui célèbre le bicentenaire de sa naissance, le Palais Episcopal accueille une cinquantaine de chefs-d'œuvre de cet artiste virtuose et visionnaire. Remarquable coloriste apprécié pour ses Fêtes Galantes des années 1860, Monticelli appréhende à la fin de sa vie une nouvelle manière de peindre, puissante et expressive, malmenant la peinture, travaillant par touches épaisses avec une fougue incomparable, effaçant le trait jusqu’à frôler l’abstraction.

Comment ne pas songer à Cézanne ou à Van Gogh en admirant la puissance de ses empâtements, les audaces de sa palette, le traitement de la lumière ? Sa traduction des couleurs du Midi fascine Van Gogh, qui se rendra en Provence sur les pas du maître, pour « continuer son œuvre, comme son fils ou son frère ». Verlaine regrettera de ne pas avoir rencontré le peintre : « pour lui demander de [lui] prêter ses yeux et [lui] raconter ses rêves », Oscar Wilde peinera à se séparer de l’un de ses tableaux, Marcel Proust comparera son génie à celui du Greco… Avec cette rétrospective exceptionnelle, « ce broyeur de fleurs » cher à Montesquiou trouve aujourd'hui une reconnaissance et un écrin à la hauteur de la splendeur de ses chefs-d’œuvre dans ce palais historique d’Uzès.

« Aujourd'hui ferme l'exposition [du Salon d’Automne] qu'entre toutes j'aurais voulu voir des deux peintres dont je suis le plus amoureux : Greco et Monticelli ».
Marcel Proust 

Plus d'informations

ANCIEN ÉVÊCHÉ D’UZÈS
Du 22 juin au 13 octobre 2024
1 place de l’Évêché, 30700 Uzès


Vous aimerez aussi…

exposition pierre et gilles, galerie templon (2)
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Pierre et Gilles à la Galerie Templon !

Galerie Templon
Du 3 septembre au 19 octobre 2024

Pour cette exposition électrisante, le célèbre duo nous convie à une soirée décalée, mêlant l’euphorie des paradis artificiels à la nostalgie des années Palace.

illuminations le réveil du volcan, VOLCAN DE LEMPTÉGY (6)
  • Numérique
  • Insolite

Le Réveil du Volcan de Lemptégy : le spectacle nocturne

Volcan de Lemptégy
Du 9 juillet au 28 août 2024

Avez-vous déjà rêvé de voir un volcan illuminé par des lueurs mystiques ? Le Réveil du Volcan au Volcan de Lemptégy vous offre cette aventure enchanteresse.

les nocturnes de l'abbaye, à la l'abbaye du mont saint-michelLa Merveille retrouvée 1
  • Numérique
  • Incontournable

Les Nocturnes de l'Abbaye du Mont Saint-Michel

L'abbaye du Mont Saint-Michel
Du 5 juillet au 31 août 2024

Les Nocturnes de l'Abbaye transforment chaque pierre de l'Abbaye du Mont Saint-Michel en une toile vivante.

exposition germaine richier, friche de l'escaletteGermaine Richier, L'Eau, 1953-1954 © photos C. Baraja E. Touchaleaume - Archives Galerie 54 & Friche de l'Escalette
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Germaine Richier à la Friche de l'Escalette

Friche de l'Escalette
Du 1er juillet au 1er septembre 2024

Les silhouettes monumentales de Germaine Richier s'imprègnent du doux parfum de la Provence pour une éblouissante exposition à la Friche de l'Escalette !