Exposition Jean-Michel Coulon : l’énigme de l’art moderne dévoilée au Musée du Protestantisme

Musée du Protestantisme
Du 29 juin au 6 octobre 2024

 

10

Il est l’un des secrets les mieux gardés de l’histoire de l’art moderne. Dans l’ombre de l’histoire de l’art français de l’après-guerre réside un nom enveloppé de mystère, celui de Jean-Michel Coulon. Le Musée du Protestantisme célèbre, à l’occasion du dixième anniversaire de sa disparition, l’énigme de cet artiste issu d’une prestigieuse lignée protestante. Repéré par un géant tel que Pablo Picasso dès le début de son adolescence, il est présenté aux côtés des plus grands noms de la scène artistique de l’époque, Braque, Klee ou Kandinsky. Acclamé de Paris à New York, Jean-Michel Coulon fait un choix radical en se retirant brutalement du monde artistique, fermant les portes de son atelier à quiconque. C’est là, dans le silence le plus total, à l’abri des regards, des critiques et des tendances, qu’il se consacrera des années durant à la réalisation d’une œuvre d’une profondeur insondable. Son style abstrait, marqué par des répétitions et des formats miniatures, semble illustrer sa résistance au monde extérieur. Au fil du temps, sa palette évolue, reflétant les vicissitudes de sa vie et de ses voyages, des couleurs plurielles des débuts aux tonalités sombres des années 50, puis aux éclats vifs des années 60. La révélation de l’ampleur de son œuvre survient après sa mort en 2014, lorsque sa fille, Aline, entreprend un travail titanesque pour répertorier plus de mille peintures et collages. Aujourd’hui, cette exposition met magistralement en lumière cet artiste trop longtemps resté dans l’ombre.

Plus d'informations ici.

MUSÉE DU PROTESTANTISME
Du 29 juin au 6 octobre 2024
235 hameau la Ramade-Ferrières, 81260 Fontrieu


Vous aimerez aussi…

Un Noël à l'abbaye royale de Fontevraud
  • En famille
  • Découverte

Un Noël à Fontevraud 2026 : art, crèche et concerts à l'abbaye royale

ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD
Du 28 novembre 2026 au 7 mars 2027

Du 28 novembre 2026 au 7 mars 2027, l'abbaye royale de Fontevraud, dans le Maine-et-Loire, vit un Noël d'artistes, entre table de fête en cire signée Mona Oren, crèche napolitaine façonnée à la main, polyphonies des Arts Florissants et mapping de neige sur la façade de l'abbatiale.

Exposition Yann Kebbi, musée des Beaux-Arts de Caen
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Yann Kebbi au musée des Beaux-Arts de Caen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN
Du 7 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le musée des Beaux-Arts de Caen clôt son cycle de résidences avec Yann Kebbi, dessinateur du New Yorker et premier lauréat du prix Cauvin-Monet : monotypes, pastels inédits et papiers monumentaux.

Exposition Aléas, CID au Grand-Hornu
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Aléas au CID au Grand-Hornu, près de Mons

CID AU GRAND-HORNU
Du 15 novembre 2026 au 18 avril 2027

Le CID au Grand-Hornu confie son accrochage d'hiver au hasard. Du 15 novembre 2026 au 18 avril 2027, Aléas, pratiques de l'adaptation réunit à Hornu, près de Mons, des designers qui travaillent avec la gravité, le vivant et le déjà-là plutôt que d'imposer un plan, dans un ancien charbonnage inscrit au patrimoine mondial.

Vue de l'exposition du Prix Marcel Duchamp 2026, Musée d'Art Moderne de Paris
  • Contemporain
  • Gratuit

Prix Marcel Duchamp 2026 : le duo Brognon Rollin lauréat au Musée d'art moderne de Paris

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 2 octobre 2026 au 7 février 2027

David Brognon et Stéphanie Rollin ont reçu le prix Marcel Duchamp 2026 le 22 octobre, au Musée d'art moderne de Paris, où les quatre nommés restent réunis jusqu'au 7 février 2027. Le duo doit sa victoire à une installation bâtie autour de centaines de jetons de sobriété, ces médailles qui récompensent chaque étape d'un sevrage.