Exposition Photographier en Normandie, la dernière exposition du MUMA

MUMA - Musée d'Art Moderne André Malraux
Jusqu’au 22 septembre 2024

 

21

Ciels chargés, nuages de vapeur, caresses atmosphériques et mers agitées… Nous pourrions aussi bien être en face d’une toile de Claude Monet, en train d’observer une vue du port d’Eugène Boudin ou en pleine contemplation d’un tableau de Camille Pissarro, mais cette image-là s’est défaite de toute impression pour ne retenir finalement que le monde réel. Dans cette envoûtante exposition, le musée d’art moderne André Malraux oppose pour la première fois la palette versatile des peintres impressionnistes avec l'œil fugace des premiers photographes sur les côtes normandes. Démarre ainsi ce puissant dialogue entre ciel et terre, où les grands noms de l’Histoire de l’art se mêlent aux personnages anonymes. Aux impressions des peintres répondent les visions poétiques des photographes ; aux marines mouvantes d’Édouard Manet correspondent ici les clichés statiques et immobiles des frères Macaire. Figés dans leur élan, ces arrêts sur image parviennent à restituer une autre réalité, cristallisant sur la pellicule les falaises de la côte d’albâtre, la lumière de l’estuaire et le ballet tranquille des navires au large qui n’ont jamais cessé de bercer les artistes du monde entier.

Le saviez-vous ?
Certains peintres impressionnistes ont figuré parmi les pionniers de la photographie, comme Edgar Degas ou Paul Cézanne, qui utilisaient leurs propres clichés pour réaliser certains portraits ou paysages.

Plus d'informations ici.

MUMA - MUSÉE D’ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX
Jusqu’au 22 septembre 2024
2 bd Clemenceau, 76600 Le Havre


Vous aimerez aussi…

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

Sheila Hicks, Another break in the wall, installation de fibres colorées
  • Contemporain

Exposition Sheila Hicks, Au-delà, au Palais des Beaux-Arts de Lille

PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE
Du 9 octobre 2026 au 8 mars 2027

Sheila Hicks, pionnière de l'art textile, reçoit carte blanche au Palais des Beaux-Arts de Lille et devient la première femme artiste à investir son atrium.

Peinture de Philippe Guesdon d'apres Albrecht Durer, exposition Restituer au musee de Louviers
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Restituer, Philippe Guesdon face à Dürer au musée de Louviers

MUSÉE DE LOUVIERS
Du 19 septembre 2026 au 3 janvier 2027

Un peintre d'aujourd'hui repeint les gravures de Dürer, face au retable de Louviers qui les avait copiées au XVIe siècle.

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.