Exposition Photographier en Normandie, la dernière exposition du MUMA

MUMA - Musée d'Art Moderne André Malraux
Jusqu’au 22 septembre 2024

 

21

Ciels chargés, nuages de vapeur, caresses atmosphériques et mers agitées… Nous pourrions aussi bien être en face d’une toile de Claude Monet, en train d’observer une vue du port d’Eugène Boudin ou en pleine contemplation d’un tableau de Camille Pissarro, mais cette image-là s’est défaite de toute impression pour ne retenir finalement que le monde réel. Dans cette envoûtante exposition, le musée d’art moderne André Malraux oppose pour la première fois la palette versatile des peintres impressionnistes avec l'œil fugace des premiers photographes sur les côtes normandes. Démarre ainsi ce puissant dialogue entre ciel et terre, où les grands noms de l’Histoire de l’art se mêlent aux personnages anonymes. Aux impressions des peintres répondent les visions poétiques des photographes ; aux marines mouvantes d’Édouard Manet correspondent ici les clichés statiques et immobiles des frères Macaire. Figés dans leur élan, ces arrêts sur image parviennent à restituer une autre réalité, cristallisant sur la pellicule les falaises de la côte d’albâtre, la lumière de l’estuaire et le ballet tranquille des navires au large qui n’ont jamais cessé de bercer les artistes du monde entier.

Le saviez-vous ?
Certains peintres impressionnistes ont figuré parmi les pionniers de la photographie, comme Edgar Degas ou Paul Cézanne, qui utilisaient leurs propres clichés pour réaliser certains portraits ou paysages.

Plus d'informations ici.

MUMA - MUSÉE D’ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX
Jusqu’au 22 septembre 2024
2 bd Clemenceau, 76600 Le Havre


Vous aimerez aussi…

les nocturnes de l'abbaye, à la l'abbaye du mont saint-michelLa Merveille retrouvée 1
  • Numérique
  • Incontournable

Les Nocturnes de l'Abbaye du Mont Saint-Michel

L'abbaye du Mont Saint-Michel
Du 5 juillet au 31 août 2024

Les Nocturnes de l'Abbaye transforment chaque pierre de l'Abbaye du Mont Saint-Michel en une toile vivante.

© Cyrille Beudot
  • Découverte
  • En famille

 Regalia, le spectacle estival à la Cathédrale de Reims

Cathédrale de Reims
Jusqu'au 29 septembre 2024

À Reims, le spectacle Regalia invite les spectateurs à une immersion totale au cœur de l'histoire de France, jusqu’au dimanche 29 septembre 2024.

exposition germaine richier, friche de l'escaletteGermaine Richier, L'Eau, 1953-1954 © photos C. Baraja E. Touchaleaume - Archives Galerie 54 & Friche de l'Escalette
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Germaine Richier à la Friche de l'Escalette

Friche de l'Escalette
Du 1er juillet au 1er septembre 2024

Les silhouettes monumentales de Germaine Richier s'imprègnent du doux parfum de la Provence pour une éblouissante exposition à la Friche de l'Escalette !

exposition Bugatti - ancien evéché Uzès - Puma mâle - Rembrandt Bugatti ©Christophe Duranti
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Bugatti, une dynastie de créateurs à l'Ancien Évêché d'Uzès

Ancien Eveché d'Uzès
Jusqu'au 13 octobre 2024

La famille Bugatti s'expose dans l'enceinte de l'Ancien Évêché d'Uzès : un héritage multi-artistique impressionnant, mêlant design, sculpture et mécanique.