Exposition Photographier en Normandie, la dernière exposition du MUMA

MUMA - Musée d'Art Moderne André Malraux
Jusqu’au 22 septembre 2024

 

21

Ciels chargés, nuages de vapeur, caresses atmosphériques et mers agitées… Nous pourrions aussi bien être en face d’une toile de Claude Monet, en train d’observer une vue du port d’Eugène Boudin ou en pleine contemplation d’un tableau de Camille Pissarro, mais cette image-là s’est défaite de toute impression pour ne retenir finalement que le monde réel. Dans cette envoûtante exposition, le musée d’art moderne André Malraux oppose pour la première fois la palette versatile des peintres impressionnistes avec l'œil fugace des premiers photographes sur les côtes normandes. Démarre ainsi ce puissant dialogue entre ciel et terre, où les grands noms de l’Histoire de l’art se mêlent aux personnages anonymes. Aux impressions des peintres répondent les visions poétiques des photographes ; aux marines mouvantes d’Édouard Manet correspondent ici les clichés statiques et immobiles des frères Macaire. Figés dans leur élan, ces arrêts sur image parviennent à restituer une autre réalité, cristallisant sur la pellicule les falaises de la côte d’albâtre, la lumière de l’estuaire et le ballet tranquille des navires au large qui n’ont jamais cessé de bercer les artistes du monde entier.

Le saviez-vous ?
Certains peintres impressionnistes ont figuré parmi les pionniers de la photographie, comme Edgar Degas ou Paul Cézanne, qui utilisaient leurs propres clichés pour réaliser certains portraits ou paysages.

Plus d'informations ici.

MUMA - MUSÉE D’ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX
Jusqu’au 22 septembre 2024
2 bd Clemenceau, 76600 Le Havre


Vous aimerez aussi…

grotte de Trabuc - 1600 bougies (6)
  • Découverte
  • En amoureux

Les 1600 bougies de la Grotte de Trabuc : des visites inédites

Grotte de Trabuc
Du 24 juillet au 22 août 2024

Ne manquez pas cette occasion de découvrir la beauté naturelle de la grotte de Trabuc, transformée en une œuvre d'art vivante par la lueur de ces 1600 bougies.

© Cyrille Beudot
  • Découverte
  • En famille

 Regalia, le spectacle estival à la Cathédrale de Reims

Cathédrale de Reims
Jusqu'au 29 septembre 2024

À Reims, le spectacle Regalia invite les spectateurs à une immersion totale au cœur de l'histoire de France, jusqu’au dimanche 29 septembre 2024.

Exposition Chiharu Shiota, Biennale d'Aix, 2024 (13)
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Chiharu Shiota à Aix-en-Provence

Pavillon de vendôme et musée des tapisseries - Chapelle de la visitation
Jusqu'au 6 octobre 2024 (Pavillon de vendôme et musée des tapisseries) - Jusqu’au 1er septembre 2024 (Chapelle de la visitation)

Cet été, Aix-en-Provence invite la poétesse de l’art contemporain, Chiharu Shiota, à investir trois sites emblématiques pour une exposition inoubliable.

exposition francis bacon et l'âge du design, espace de l'art concret, 2024 (1)
  • Découverte
  • Insolite

Exposition Francis Bacon et l'âge du Design à L'Espace de l'art concret

Espace de l'art concret
Jusqu’au 5 janvier 2025

Retour dans les années 30 pour une exposition surprenante, dévoilant une facette méconnue de Francis Bacon à l'Espace de l'art concret.