Le Petit Palais : une Fête de la Musique entre peinture et musique

Le Petit Palais
Le 21 juin 2024 à 12h30

 

1

Peut-on imaginer un dialogue entre musique et peinture ? Le Petit Palais vous invite à une rencontre inédite entre art et musique pour célébrer la Fête de la Musique 2024. En collaboration avec le Conservatoire à rayonnement régional de Paris, cette soirée unique propose un cycle de concerts inspirés des œuvres emblématiques du musée.

Dès 12h30, les jeunes talents du quartet Galilée nous entraîneront dans une exploration sonore des tableaux Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d’hiver de Monet et Paysage de Provence. Vue de Saint-Saturnin-les-Apt de Paul Guigou. À travers le Quatuor à cordes n°2 en la mineur, opus 13 de Mendelssohn, les musiciens captureront les émotions vibrantes des paysages et histoires d’amour peints par ces artistes.

La musique de Mendelssohn, avec son intensité émotionnelle, s'harmonise parfaitement avec les toiles de Delacroix et Guigou. Le lied, thème central du quatuor, se mêlera à la beauté nostalgique des paysages provençaux, créant un dialogue poétique entre sonorités et couleurs. Les mélodies évoqueront la douceur des soirs d'été et la lumière dorée des couchers de soleil, transportant le public dans un voyage sensoriel à travers le temps et l'espace.

Le concert culminera avec une interprétation émouvante des dernières œuvres de Fauré, en parfaite résonance avec le mystère et la beauté du coucher de soleil de Monet. Cette performance, orchestrée au cœur de l'auditorium du Petit Palais, promet un pur moment de grâce.

Le 21 juin 2024 à 12h30 (durée : 1h)
Auditorium du Petit Palais

Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Gratuit dans la limite des places disponibles
Plus d'informations ici

Nos autres recommandations pour la Fête de la Musique ici !


Vous aimerez aussi…

Maurits Cornelis Escher, Relativité, 1953 Lithographie, 277x292 mm. Collection M.C. Escher Heritage, Pays-Bas All M.C. Escher works © 2025 The M.C. Escher Company
  • Découverte
  • Actu

M.C. Escher : Maître des mondes impossibles

Monnaie de Paris
Du 15 novembre au 1er mars 2026

L’architecte de l’illusion, s’invite pour la première fois à Paris dans une rétrospective d’ampleur, orchestrée par la Monnaie de Paris.

Pavillon Primavera
  • Actu

Paris 1925, quand l’architecture se fait manifeste...

CITE DE L’ARCHITECTURE & DU PATRIMOINE
Jusqu'au 29 mars 2026

Avant les pavillons, avant les façades, avant même le vacarme de l’Exposition internationale de 1925, il y eut un silence. Celui d’une table, d’un papier encore vierge, d’un architecte penché sur un trait. Une courbe, une oblique, une géométrie balbutiante – et soudain, tout un siècle s’invente.

fête-de-la-musique-musée-d_art-et-d_histoire-du-judaisme
  • Concert
  • Gratuit

Musiques judéo-arabes au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme pour la fête de la musique !

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Le 21 juin 2024 à 19h

À l'occasion de la Fête de la Musique, le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme s'illumine nous offre un concert unique de musique judéo-arabe le 21 juin.

DirtyDancing- Mark Senior8
  • Spectacles
  • Incontournable

Critique : que vaut l'adaptation de Dirty Dancing aux Folies Bergère ?

Folies Bergère
Jusqu'au 23 décembre 2023

DIrty Dancing, la comédie musicale embrase la scène des Folies Bergères ! Un casting remarquable, une performance époustouflante et une énergie rugissante...