Exposition L'Adieu par Tadao Cern à l'Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
Du 7 juillet 2024 au 5 janvier 2025

 

8

Quitter un lieu sans dire au revoir. Tadao Cern a ce don stupéfiant de nous envelopper d’une atmosphère d’étrangeté et de sérénité. Cette installation monumentale, composée de milliers de brins d’herbe séchée, crée un nuage doré qui semble flotter dans les airs, nous invitant à une contemplation profonde et apaisante. L’artiste lituanien parvient une fois de plus à fusionner le quotidien et l’extraordinaire, transformant un matériau simple et commun en une œuvre d’art immersive qui interroge notre rapport aux adieux et à la fugacité de l’existence. En déambulant sous cette voûte végétale, ici dans ce lieu religieux et sacré, Tadao Cern nous invite à réfléchir aux adieux que nous avons faits ou devrons faire – qu’il s’agisse de la fin d’une fête, d’une relation ou même de la vie elle-même. Les longues tiges dorées, baignées d’une lumière douce, évoquent la beauté des champs de blé au crépuscule, une image à la fois banale et profondément réconfortante. Des moments simples et quotidiens qui sont ceux qui nous manquent le plus, une fois partis.

La banalité devient ainsi un miroir de nos attachements les plus profonds, de nos amours et de nos nostalgies oscillant entre le désir de rester et l’inévitable besoin de partir.

ABBAYE DE BEAULIEU-EN-ROUERGUE 
Du 7 juillet 2024 au 5 janvier 2025
Beaulieu Lieu-dit, 82330 Ginals
Billetterie ici


Vous aimerez aussi…

Chateau Laurens à Agde (34). 2023
  • Découverte
  • Insolite

Soirée événement - Le Château Laurens d'Agde vous accueille pour une soirée unique

Château Laurens - Agde
Permanent

Découvrez l'histoire méconnue du merveilleux Château Laurens, demeure luxueuse chamarrée d’or du dandy moderne Emmanuel Laurens.

© Pierre-Marie Croquet
  • Spectacles
  • Théâtre

Croire aux fauves... à voir absolument !

La Scala
Du 14 mars 2026 au 12 avril 2026

"Croire, c'est étendre le champs des possibles, même les plus impossibles, même les plus farfelus, et c'est en cela que c'est un travail." 

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

Screenshot
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Simone Veil, Mes sœurs et moi, au Mémorial de la Shoah

MÉMORIAL DE LA SHOAH - MUSÉE ET CENTRE DE DOCUMENTATION
Jusqu’au 15 octobre 2026

On croit connaître Simone Veil. La loi, l’Europe, l’Académie, le Panthéon. On connaît la figure. On connaît moins la fratrie. Le Mémorial de la Shoah choisit un autre point d’entrée : celui de la famille Jacob. Avant la femme d’État, il y a une enfance à Nice. Des rires, des disputes, des complicités. Simone, Madeleine – Milou –, Denise. Trois sœurs liées par une intensité que la guerre ne brisera jamais vraiment.