Exposition L'Adieu par Tadao Cern à l'Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
Du 7 juillet 2024 au 5 janvier 2025

 

8

Quitter un lieu sans dire au revoir. Tadao Cern a ce don stupéfiant de nous envelopper d’une atmosphère d’étrangeté et de sérénité. Cette installation monumentale, composée de milliers de brins d’herbe séchée, crée un nuage doré qui semble flotter dans les airs, nous invitant à une contemplation profonde et apaisante. L’artiste lituanien parvient une fois de plus à fusionner le quotidien et l’extraordinaire, transformant un matériau simple et commun en une œuvre d’art immersive qui interroge notre rapport aux adieux et à la fugacité de l’existence. En déambulant sous cette voûte végétale, ici dans ce lieu religieux et sacré, Tadao Cern nous invite à réfléchir aux adieux que nous avons faits ou devrons faire – qu’il s’agisse de la fin d’une fête, d’une relation ou même de la vie elle-même. Les longues tiges dorées, baignées d’une lumière douce, évoquent la beauté des champs de blé au crépuscule, une image à la fois banale et profondément réconfortante. Des moments simples et quotidiens qui sont ceux qui nous manquent le plus, une fois partis.

La banalité devient ainsi un miroir de nos attachements les plus profonds, de nos amours et de nos nostalgies oscillant entre le désir de rester et l’inévitable besoin de partir.

ABBAYE DE BEAULIEU-EN-ROUERGUE 
Du 7 juillet 2024 au 5 janvier 2025
Beaulieu Lieu-dit, 82330 Ginals
Billetterie ici


Vous aimerez aussi…

Musée d'art et d'histoire de Cognac, FI, Marguerite de Valois faisant la lecture de l’Heptaméron Olivié Léon © Collections du Musée d’Angoulême -photo Vincent Lagardère, alienor(dot)org
  • Classique
  • En famille

Exposition François Ier au Musée d'art et d'Histoire de Cognac

Maison du Négociant - Musée d'art et d'histoire de Cognac
Du 7 juin au 1er décembre 2024

Découvrez l’histoire de Cognac à travers son glorieux passé royal avec cette exposition majeure consacrée à François Ier, labellisée d’intérêt national au Musée d'art et d'histoire de Cognac.

Musée Mandet, Double Paradiso, MatteoCibic© Damian GriffithHR
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Double Paradiso par Matteo Cibic au Musée Mandet de Riom

Musée Mandet de Riom
Du 15 juin 2024 au 23 février 2025

Entre rêves et désirs, laissez-vous surprendre par l’univers ludique et surprenant de Matteo Cibic avec son exposition Double Paradisio au Musée Mandet de Riom.

Soirées aux chandelles_Vaux le Vicomte_Les Charmilles_(C) Collectif Image
  • Festival
  • Insolite

Une Soirée aux 2000 Chandelles hors du temps au Château de Vaux-le-Vicomte

Château de Vaux-le-Vicomte
Du 1er juin au 28 septembre 2024

Chaque samedi, du 1er juin au 28 septembre 2024, le Château de Vaux-le-Vicomte ouvre ses portes pour une expérience exceptionnelle : le soirées aux chandelles.

exposition Zombis, la mort n’est pas une fin - Quai Branly (8)
  • Dossier
  • Incontournable

Exposition Zombis au Musée du Quai Branly !

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Du 8 octobre 2024 au 16 février 2025

Avec Zombis, le Musée du Quai Branly inaugure une exposition riche et profonde, entre mythes, religions et pratiques de ceux pour qui la mort n'est pas une fin.