Exposition Joan Miró et les chefs-d’œuvre de la collection Nahmad au Musée Picasso d'Antibes

Musée Picasso d'Antibes
Du 30 juin au 27 octobre 2024

 

6

De Hyères à Nice en passant par Grenoble et Antibes, l’été sera bleu ou ne sera pas. Joan Miró est le grand invité de trois expositions majeures qui nous plongent au cœur d’une œuvre où l'imaginaire et la liberté d'expression règnent en maîtres.

Joan Miró et Pablo Picasso, c’est avant tout une longue histoire d’amitié. Liés jusqu’à la fin de leur vie, les deux artistes se rencontrent à Paris en 1920, se jaugent, s’évaluent avant de finalement sympathiser. Le musée Picasso d’Antibes n’accueille donc pas un étranger entre ses murs, mais bien un ami qui est ici chez lui : douze œuvres magistrales du peintre des étoiles se dévoilent dans une scénographie minimaliste qui déjoue l’habituelle cérémonie des expositions. Chaque pièce n’accueille qu’une toile, parfois deux, nous offrant ainsi un intense moment d’interprétation et de contemplation. Perdus dans ces constellations ardentes, nous n’avons plus qu’à poser notre regard de toile en toile jusqu’à la Voie lactée.

Autour de l'expo...
Le premier musée Picasso
Comment cette forteresse romaine est-elle devenue le premier musée au monde consacré à Pablo Picasso ? Retour en 1946. Après s’être enfermé dans son atelier parisien de 1939 à 1945, le peintre espagnol séjourne dans une toute petite villa de Golfe-Juan mais manque cruellement de place. Le propriétaire du château lui propose alors de transformer une pièce de la citadelle en atelier provisoire. Quand il quitte Antibes, Picasso laisse sur place en dépôt 23 peintures et 44 dessins. Le chantier peut commencer...

MUSÉE PICASSO - CHÂTEAU GRIMALDI
Du 30 juin au 27 octobre 2024
Place Mariejol
06600 Antibes
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

les nocturnes de l'abbaye, à la l'abbaye du mont saint-michelLa Merveille retrouvée 1
  • Numérique
  • Incontournable

Les Nocturnes de l'Abbaye du Mont Saint-Michel

L'abbaye du Mont Saint-Michel
Du 5 juillet au 31 août 2024

Les Nocturnes de l'Abbaye transforment chaque pierre de l'Abbaye du Mont Saint-Michel en une toile vivante.

exposition inside out stefan bruggemann, venet fondation brug01_bruggemann_inside_out_vf_2024-photo_jerome_cavaliere_DSC_2893-HDR
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Inside out de Stefan Brüggemann à la Venet Foundation

Venet Foundation
Jusqu’au 28 septembre 2024

Stefan Brüggemann s’empare des espaces de la Venet Foundation pour transformer les lieux en une sculpture vivante dans une exposition intitulée Inside out.

exposition Bugatti - ancien evéché Uzès - Puma mâle - Rembrandt Bugatti ©Christophe Duranti
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Bugatti, une dynastie de créateurs à l'Ancien Évêché d'Uzès

Ancien Eveché d'Uzès
Jusqu'au 13 octobre 2024

La famille Bugatti s'expose dans l'enceinte de l'Ancien Évêché d'Uzès : un héritage multi-artistique impressionnant, mêlant design, sculpture et mécanique.

"La Lune s'est posée au Havre" oeuvre de Arthur Gosse
Un Eté au Havre 2021 
Square Saint Roch
  • En famille
  • Contemporain

Saison 2024 d'un Été au Havre : sens dessus dessous

Dans toute la ville du Havre
Jusqu'au 22 septembre 2024

La nouvelle saison d’Un Été au Havre 2024 met la ville sens dessus dessous en laissant parler la créativité de talentueux artistes, jusqu'au 22 septembre.