Exposition Joan Miró, un brasier de signes au Musée de Grenoble

Musée de Grenoble
Jusqu'au 21 juillet 2024

 

7

De Hyères à Nice en passant par Grenoble et Antibes, l’été sera bleu ou ne sera pas. Joan Miró est le grand invité de quatre expositions majeures qui nous plongent au cœur d’une œuvre où l'imaginaire et la liberté d'expression règnent en maîtres.

C’est une première. Les trois « Bleu » de Joan Miró quittent la capitale pour s’installer à Grenoble le temps d’une exposition incandescente, retraçant en 130 chefs-d’œuvre le parcours poétique et subversif de l’artiste catalan. Ici, nous plongeons avec délice dans l'iconoclasme de Miró, empreint d’une énergie créatrice et d’une modernité inouïes, atteignant leur paroxysme dans les années 1960-70, période marquée par un exil intérieur et une effervescence expérimentale qui redéfiniront les contours de l’art du XXe siècle.

De ses premières toiles des années 1910 marquées par les influences de l'art naïf et du cubisme naissant à ses « peintures de rêve » – enchanteurs miroirs d’un monde sombre, qui captivèrent les surréalistes –, de ses créations gestuelles, presque sauvages, défiant les conventions dans les turbulentes années 1930 à ses œuvres tardives réalisées à plus de 70 ans, Miró n’a cessé de se réinventer. Dans une fécondité artistique extraordinaire, l’artiste déploie une liberté et une audace inégalées, repoussant constamment les limites de son art, dans un brasier de signes affranchi de tout académisme.

 

6

MUSÉE DE GRENOBLE
Jusqu’au 21 juillet 2024
5 place de Lavalette
38000 Grenoble
Billetterie ici


Vous aimerez aussi…

Vues de Lux Salina - Saline royale (1)
  • Découverte
  • En famille

Lux Salina : le spectacle évènement à la Saline royale d'Arc-et-Senans

La Saline royale d'Arc-et-Senans
Du 14 au 24 août 2024

La Saline royale d'Arc-en-Senans dévoile la dernière édition de Lux Salina : une mise en valeur unique de ce patrimoine classé, avec illuminations et acteurs.

les nocturnes de l'abbaye, à la l'abbaye du mont saint-michelLa Merveille retrouvée 1
  • Numérique
  • Incontournable

Les Nocturnes de l'Abbaye du Mont Saint-Michel

L'abbaye du Mont Saint-Michel
Du 5 juillet au 31 août 2024

Les Nocturnes de l'Abbaye transforment chaque pierre de l'Abbaye du Mont Saint-Michel en une toile vivante.

Jardin des Arts 2024, une œuvre de Philippe LERAY (18 La Ville Pierre
22100 Quévert philippeleray-sculpteur@gmail.com 06 75 38 92 85)22100 Quévert philippeleray-sculpteur@gmail.com 06 75 38 92 85)
  • Découverte
  • Insolite

Le Jardin des Arts est de retour au Parc d'Ar Milin' !

Parc d'Ar Milin'
Jusqu’au 15 septembre 2024

Apprêtez-vous à vivre une expérience monumentale dans ces jardins somptueux du parc d'Arc Milin', pour le rendez-vous incontournable du Jardin des Arts !

Les Nuits Lumière, Bourges, spectacle illumination, vue © Ville de Bourges (1)
  • Incontournable
  • En famille

Les Nuits Lumière : le spectacle estival dans le centre-ville de Bourges

Ville de Bourges
Jusqu'au 21 sept. 2024

Au cœur de Bourges, la magie des Nuits Lumière offre une expérience nocturne estivale, où l'histoire et l'architecture se parent de reflets bleutés.