Exposition Joan Miró, un brasier de signes au Musée de Grenoble
Musée de Grenoble
Jusqu'au 21 juillet 2024
De Hyères à Nice en passant par Grenoble et Antibes, l’été sera bleu ou ne sera pas. Joan Miró est le grand invité de quatre expositions majeures qui nous plongent au cœur d’une œuvre où l'imaginaire et la liberté d'expression règnent en maîtres.
C’est une première. Les trois « Bleu » de Joan Miró quittent la capitale pour s’installer à Grenoble le temps d’une exposition incandescente, retraçant en 130 chefs-d’œuvre le parcours poétique et subversif de l’artiste catalan. Ici, nous plongeons avec délice dans l'iconoclasme de Miró, empreint d’une énergie créatrice et d’une modernité inouïes, atteignant leur paroxysme dans les années 1960-70, période marquée par un exil intérieur et une effervescence expérimentale qui redéfiniront les contours de l’art du XXe siècle.
De ses premières toiles des années 1910 marquées par les influences de l'art naïf et du cubisme naissant à ses « peintures de rêve » – enchanteurs miroirs d’un monde sombre, qui captivèrent les surréalistes –, de ses créations gestuelles, presque sauvages, défiant les conventions dans les turbulentes années 1930 à ses œuvres tardives réalisées à plus de 70 ans, Miró n’a cessé de se réinventer. Dans une fécondité artistique extraordinaire, l’artiste déploie une liberté et une audace inégalées, repoussant constamment les limites de son art, dans un brasier de signes affranchi de tout académisme.
MUSÉE DE GRENOBLE
Jusqu’au 21 juillet 2024
5 place de Lavalette
38000 Grenoble
Billetterie ici