OBEY : nos images de l'exposition Swan Song de Shepard Fairey à la Galerie Itinerrance

Galerie Itinerrance
Du 20 juin au 15 juillet 2024

 

31

Le chant du cygne. Cette expression poétique désigne la plus belle et dernière chose réalisée par quelqu’un avant de mourir : elle repose sur l’ancienne croyance selon laquelle les cygnes, silencieux la majorité de leur vie, chantent une sublime chanson juste avant leur mort, dernier cri d’existence et de beauté déchirant l’air avant le silence permanent. Face au tumulte de menaces actuelles pour la liberté des êtres humains, des médias, pour la bienveillance face à ceux qui nous ressemblent moins, peu étonnant que Shepard Fairey, intitule sa dernière exposition Swan Song, tel un chant du cygne à la tragédie commune qui nous guette. Plus qu’un cri, le célèbre pionnier du street art livre un puissant appel collectif composé de peintures, de monogravures et d’estampes au style terriblement identifiable, portant l’espoir de nous faire changer de cap. 

Dans un style fortement inspiré des iconographies constructivistes et art-déco, l'artiste dénonce, invite à la justice, à la compassion et à la protection de la nature dans une esthétique intense, rouge et bleue, qui rappelle la propagande américaine, ainsi que l'art de Barbara Krueger et d'Andy Warhol. Celui qui avait déjà changé le cours de choses en 2008, avec son célébrissime poster « Hope » de Barack Obama, devenu une image icône de la campagne présidentielle, nous rappelle à quel point l'art et les artistes peuvent influer sur le cours de l'Histoire.

 


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.