OBEY : nos images de l'exposition Swan Song de Shepard Fairey à la Galerie Itinerrance

Galerie Itinerrance
Du 20 juin au 15 juillet 2024

 

31

Le chant du cygne. Cette expression poétique désigne la plus belle et dernière chose réalisée par quelqu’un avant de mourir : elle repose sur l’ancienne croyance selon laquelle les cygnes, silencieux la majorité de leur vie, chantent une sublime chanson juste avant leur mort, dernier cri d’existence et de beauté déchirant l’air avant le silence permanent. Face au tumulte de menaces actuelles pour la liberté des êtres humains, des médias, pour la bienveillance face à ceux qui nous ressemblent moins, peu étonnant que Shepard Fairey, intitule sa dernière exposition Swan Song, tel un chant du cygne à la tragédie commune qui nous guette. Plus qu’un cri, le célèbre pionnier du street art livre un puissant appel collectif composé de peintures, de monogravures et d’estampes au style terriblement identifiable, portant l’espoir de nous faire changer de cap. 

Dans un style fortement inspiré des iconographies constructivistes et art-déco, l'artiste dénonce, invite à la justice, à la compassion et à la protection de la nature dans une esthétique intense, rouge et bleue, qui rappelle la propagande américaine, ainsi que l'art de Barbara Krueger et d'Andy Warhol. Celui qui avait déjà changé le cours de choses en 2008, avec son célébrissime poster « Hope » de Barack Obama, devenu une image icône de la campagne présidentielle, nous rappelle à quel point l'art et les artistes peuvent influer sur le cours de l'Histoire.

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Paris !
  • Gratuit
  • Découverte

Nos images inédites de l'exposition Paris se présente au monde à l'Hôtel de Ville de Paris !

Hôtel de ville de Paris
Jusqu’au 16 novembre 2024

L’Hôtel de Ville de Paris dresse un portrait-robot vivant de la capitale grâce à une mosaïque d’anecdotes savoureuses et de chiffres étourdissants.

Exposition Bourdelle et la mémoire des objets au musée Bourdelle (6)
  • Sculpture
  • Gratuit

L'exposition Bourdelle et la mémoire des objets : révélation des trésors méconnus au musée Bourdelle

Musée Bourdelle
Jusqu'au 19 août 2024

La fascinante exposition Bourdelle et la mémoire des objets nous plonge dans le travail minutieux du sculpteur en regroupant photographie et presse de l'époque.

Jean-Michel Ribes et Roland Topor
  • Incontournable
  • Gratuit

Un Pas de Côté à la BnF, une exposition dédiée à Jean-Michel Ribes

BnF François Mitterrand
Jusqu'au 15 septembre 2024

Dans une exposition singulière, la Bnf s'empare des archives du Théâtre du Rond-Point pour retracer la carrière éclatante de Jean-Michel Ribes, de 1960 à nos jours.

Exposition Néo-matérialités Cube Garges (1)
  • Numérique
  • Gratuit

L'exposition de tous les possibles : Néo-matérialités au Cube Garges jusqu'au 27 juillet 2024

Cube Garges
Jusqu'au 27 juillet 2024

Le Cube Garges nous propulse dans l'avenir avec l'exposition futuriste Néo-matérialités où la créativité humaine et les avancées technologiques s'entremêlent habilement.