Exposition Jean Hugo le regard magique au Musée Fabre de Montpellier

Musée Fabre
Du 28 juin au 13 octobre 2024

 

10

« Il est très difficile d’être descendant de Victor Hugo ; aussi, il ne s’agit plus de descendre, il faut remonter ». L’irrésistible Louise de Vilmorin avait vu juste, et Jean Hugo l’a semble-t-il écoutée. Bien qu’il ne soit ni le premier écrivain ni le premier peintre du clan Hugo, l’arrière-petit-fils du poète a tracé son propre chemin dans le cercle des artistes parisiens, traversant le XXe siècle de part en part en laissant derrière lui une œuvre colossale : mille peintures, trois mille dessins, des costumes flamboyants et des écrits savoureux où l’humour rivalise souvent avec la poésie. Quarante ans après sa disparition, le Musée Fabre dévoile une partie de cet héritage en réunissant plus de 330 pièces, toiles et esquisses signées Jean Hugo, ainsi que des œuvres de son épouse Valentine et de ses plus proches amis, Francis Picabia et Pablo Picasso. Entre tableaux de maîtres et photos de famille, cette riche exposition narre ainsi les différentes étapes de sa vie : de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale, de son désir de devenir artiste né sous les bombes de la Grande Guerre aux jeux de métamorphoses dans sa peinture. Nous suivons ici le destin singulier de Jean Hugo, dont l’œuvre et l’existence se sont autorisé quelques virages chez les surréalistes et les avant-gardes, pour aboutir à ce regard magique et indéfinissable.

Découvrez l'art de Jean Hugo au Musée Paul Valéry ici.

MUSÉE FABRE
Du 28 juin au 13 octobre 2024
39 bd Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier
Billetterie ici


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

DJI_20251105_153047_688
  • Littéraire
  • Découverte

Nos images de l'exposition sous la pluie, peindre, vivre, rêver au Musée d'Arts de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.