Exposition Jean Hugo le regard magique au Musée Fabre de Montpellier

Musée Fabre
Du 28 juin au 13 octobre 2024

 

10

« Il est très difficile d’être descendant de Victor Hugo ; aussi, il ne s’agit plus de descendre, il faut remonter ». L’irrésistible Louise de Vilmorin avait vu juste, et Jean Hugo l’a semble-t-il écoutée. Bien qu’il ne soit ni le premier écrivain ni le premier peintre du clan Hugo, l’arrière-petit-fils du poète a tracé son propre chemin dans le cercle des artistes parisiens, traversant le XXe siècle de part en part en laissant derrière lui une œuvre colossale : mille peintures, trois mille dessins, des costumes flamboyants et des écrits savoureux où l’humour rivalise souvent avec la poésie. Quarante ans après sa disparition, le Musée Fabre dévoile une partie de cet héritage en réunissant plus de 330 pièces, toiles et esquisses signées Jean Hugo, ainsi que des œuvres de son épouse Valentine et de ses plus proches amis, Francis Picabia et Pablo Picasso. Entre tableaux de maîtres et photos de famille, cette riche exposition narre ainsi les différentes étapes de sa vie : de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale, de son désir de devenir artiste né sous les bombes de la Grande Guerre aux jeux de métamorphoses dans sa peinture. Nous suivons ici le destin singulier de Jean Hugo, dont l’œuvre et l’existence se sont autorisé quelques virages chez les surréalistes et les avant-gardes, pour aboutir à ce regard magique et indéfinissable.

Découvrez l'art de Jean Hugo au Musée Paul Valéry ici.

MUSÉE FABRE
Du 28 juin au 13 octobre 2024
39 bd Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier
Billetterie ici


Vous aimerez aussi…

Exposition Xavier, Chemins buissonniers, Musée Picasso Antibes, L'arbre à croissants, 2015, Photo Hydris Mokdahi, © Xavier, Paris - Copie
  • Découverte
  • Contemporain

Le Musée Picasso dévoile l'exposition Xavier, Chemins buissonniers

MUSÉE PICASSO 
Du 5 avril au 29 juin 2025

Partez à la découverte d'un univers composé de sculptures et de dessins, mettant en scène des personnages inventés par Xavier Vilató, le petit-neveu de Picasso.

M0514_D-51-12-1_MBo
  • Contemporain
  • Scandale

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? au Musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Jusqu’au 31 mai 2026

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? Le Musée des Beaux-Arts de Nancy explore la défiance historique envers ces lieux d’arts et de mémoire.

EXPOSI~2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition L'ambition du beau au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne

Musée d'Art et d'Industrie
Du 13 mars au 9 novembre 2025

Dans l'exposition L'ambition du beau, le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne explore cette quête de l’esthétisme devenu véritable moteur de progrès.

????????????????????????????
  • Découverte
  • Insolite

L'exposition Le temps d'un rêve se dévoile au Musée des confluences

MUSÉE DES CONFLUENCES
Jusqu'au 24 août 2025

Découvrez une exposition sur le thème du rêve : entre objets, temples et tableaux, vous ne risquez pas d'avoir sommeil.