Exposition Lucio Fontana au Musée Soulages de Rodez

Musée Soulages de Rodez
Jusqu’au 3 novembre 2024

 

4

« Il n'y a, en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais. » disait Pablo Picasso. Lucio Fontana, lui, a choisi de ne pas écouter le père de Guernica, et a plongé, tête en avant, dans le futur. Toute la vie de création de l’artiste argentin se place dans la découverte et l'avant-garde, dans une quête permanente des limites entre lumière et espace. Célèbre pour malmener ses toiles, devenant alors des objets fendus, percés, déchirés, l’artiste argentin glisse progressivement vers la sculpture sur toile, et au-delà. Le Musée Soulages nous offre un voyage dans l’ensemble de l’œuvre d’un artiste affranchi, faite de peintures, de papiers, de céramiques et de ses fascinants Ambienti spaziali (environnements spatiaux), recréés pour l'occasion, comme cette installation de la IXe Triennale de Milan de 1951, lumineuse et spatiale, composée de néons aux lignes incurvées, telles de véritables arabesques de lumière. Des créations qui éblouissent autant qu’elles intriguent, nous transportant dans un espace autre, presque surnaturel. Au-delà des œuvres d’art, Fontana conçoit des expériences. En traversant ces environnements, nous sommes confrontés aux rêves d’infini de l’artiste, entre attraction et répulsion, mariant les contraires pour mieux les réunir, dans une exploration incessante du futur. Un futur que Fontana, avec une vision presque prophétique, avait anticipé. Car oui, l'art est une quête sans fin, un dialogue perpétuel entre le passé et l’avenir, et surtout, une invitation à imaginer ce qui pourrait être.

Je prends mon billet

MUSÉE SOULAGES
Jusqu’au 3 novembre 2024
Jardin du Foirail, av. Victor Hugo, 12000 Rodez


Vous aimerez aussi…

Illuminations Metz, Pierres numériques, Un oiseau de passage Luminariste, © Mathieu Golinvaux (2)
  • Découverte
  • En famille

Découvrez le parcours nocturne Pierres numériques dans le centre-ville de Metz

Centre-ville de Metz
Du 1er juillet au 31 août 2024

L'art numérique et l'architecture se rencontrent dans un cadre féerique grâce au parcours nocturne Pierres Numériques de Metz, jusqu'au 31 août 2024.

grotte de Trabuc - 1600 bougies (6)
  • Découverte
  • En amoureux

Les 1600 bougies de la Grotte de Trabuc : des visites inédites

Grotte de Trabuc
Du 24 juillet au 22 août 2024

Ne manquez pas cette occasion de découvrir la beauté naturelle de la grotte de Trabuc, transformée en une œuvre d'art vivante par la lueur de ces 1600 bougies.

illuminations le réveil du volcan, VOLCAN DE LEMPTÉGY (6)
  • Numérique
  • Insolite

Le Réveil du Volcan de Lemptégy : le spectacle nocturne

Volcan de Lemptégy
Du 9 juillet au 28 août 2024

Avez-vous déjà rêvé de voir un volcan illuminé par des lueurs mystiques ? Le Réveil du Volcan au Volcan de Lemptégy vous offre cette aventure enchanteresse.

Jardin des Arts 2024, une œuvre de Philippe LERAY (18 La Ville Pierre
22100 Quévert philippeleray-sculpteur@gmail.com 06 75 38 92 85)22100 Quévert philippeleray-sculpteur@gmail.com 06 75 38 92 85)
  • Découverte
  • Insolite

Le Jardin des Arts est de retour au Parc d'Ar Milin' !

Parc d'Ar Milin'
Jusqu’au 15 septembre 2024

Apprêtez-vous à vivre une expérience monumentale dans ces jardins somptueux du parc d'Arc Milin', pour le rendez-vous incontournable du Jardin des Arts !