Les Ateliers ouverts des Beaux-Arts de Paris sont de retour ce week-end du 28 et 29 juin 2024 !

Beaux-Arts de Paris
Du 28 au 29 juin 2024

Ce week-end, les Beaux-Arts de Paris ouvrent grand leurs portes pour les Ateliers Ouverts 2024, une occasion unique de plonger dans l'univers créatif des jeunes artistes. Réparti sur les sites de Saint-Germain-des-Prés et de Saint-Ouen, cet événement offre une immersion totale dans la diversité artistique contemporaine, mettant en lumière les talents des étudiants à travers une variété d'œuvres et d'activités.

À Saint-Germain-des-Prés, les ateliers se transforment en véritables espaces d'exposition, dévoilant des installations, peintures, photographies, sculptures et vidéos réalisées par les élèves de la classe préparatoire Via Ferrata jusqu'à la cinquième année. Les visiteurs auront également l'opportunité de découvrir les créations des lauréats des prix et bourses décernés par les Amis des Beaux-Arts de Paris, illustrant ainsi la richesse et la diversité des pratiques artistiques.

Un des moments forts de cette édition est la présentation des trophées créés par six artistes des Beaux-Arts pour les médaillés d'or des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en partenariat avec la Cité de la céramique - Sèvres et Limoges. Exposés à la Chapelle des Petits-Augustins, ces trophées témoignent du savoir-faire exceptionnel et de l'innovation de ces jeunes créateurs.

Vous pourrez explorer les ateliers ouverts le vendredi 28 et le samedi 29 juin, de 12h à 19h. Les œuvres des élèves de la Via Ferrata, le salon d'impressions et de micro-éditions Saint-Germain des Prints, ainsi que des projections et performances à la Bibliothèque d'art contemporain feront partie des attractions principales. De plus, une vente de beaux livres et de livres d'art à des prix exceptionnels se tiendra dans le vestibule du Palais des Études, offrant ainsi l'occasion de repartir avec des trésors artistiques à prix réduits.

L'exposition Voir Double dans la cour vitrée promet une expérience immersive où les œuvres dialoguent et se reflètent, créant une véritable symphonie visuelle, alternant les concepts de double et de reflet. Des contreformes aux diptyques éclatés, en passant par des jeux de stéréophonie et de stéréoscopie, les artistes explorent les multiples facettes du double.

À Saint-Ouen, vous pourrez découvrir librement ou lors de visites guidées les ateliers de céramique, forge, matériaux composites, modelage, moulage et taille. Le samedi 29 juin, une performance culinaire se tiendra à 12h30, suivie d'initiations à la céramique proposées par la Nouvelle Académie des Amateurs (NABA) à 14h30 et 16h30.

Beaux-Arts de Paris
14 rue Bonaparte, 75006 Paris
126 rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen
Entrée libre et gratuite
Plus d'informations ici.


Vous aimerez aussi…

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…