Exposition Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance au Château du Clos Lucé

Château du Clos Lucé
Jusqu'au 15 septembre 2024

 

10

Dans le cadre enchanteur du Château du Clos Lucé, ultime demeure de Léonard de Vinci, une magnifique expérience sensorielle se dévoile à travers la destinée romanesque de Caterina, ancienne esclave et mère de l’artiste. Plus de soixante œuvres originales, dont des dessins du maître, des peintures de ses élèves, des manuscrits florentins et vénitiens, ainsi que des livres du XVIe siècle, nous plongent dans un voyage émouvant à travers les siècles et les sensations. Comme Caterina, notre périple débute en Circassie, où les parfums des pins et des fleurs sauvages évoquent une contrée lointaine baignée de lumière dorée. À Constantinople, nous découvrons les senteurs enivrantes des épices exotiques, tandis qu'à Venise, les canaux révèlent l'odeur envoûtante des roses et des lys. En Toscane, les champs de lavande et les vergers de citronniers embaument l'air de leurs fragrances délicates, tandis qu’à Florence, Léonard et Caterina explorent l'art du parfum, mêlant musc, civette et ambre gris aux essences végétales et minérales. L’apogée de ce voyage olfactif se déroulera à la cour des Valois en Val de Loire, embaumée par les parfums royaux et les chapelets parfumés qui imprègnent d'opulents salons. Une aventure sensorielle poétique et touchante, nous baignant dans les délicates senteurs du passé.

 

6

Le Saviez-vous ?
Le Château du Clos Lucé est un lieu emblématique chargé d'histoire et de mystère. Ce manoir du XVe siècle fut la dernière demeure de Léonard de Vinci, qui y passa les trois dernières années de sa vie, de 1516 à 1519, à l'invitation de François Ier. Le château, de briques roses et de pierres blanches, est un joyau de l'architecture Renaissance. À l'intérieur, les pièces ont été restaurées pour refléter l’ambiance d’autrefois, tandis que les somptueux jardins, parsemés de reproductions grandeur nature de ses inventions, permettent aux visiteurs de marcher dans les pas du génie et de toucher du doigt ses concepts visionnaires.

CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ
2 rue du Clos Lucé
37400 Amboise
Jusqu’au 15 septembre 2024
Billetterie ici


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.