Exposition Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance au Château du Clos Lucé

Château du Clos Lucé
Jusqu'au 15 septembre 2024

 

10

Dans le cadre enchanteur du Château du Clos Lucé, ultime demeure de Léonard de Vinci, une magnifique expérience sensorielle se dévoile à travers la destinée romanesque de Caterina, ancienne esclave et mère de l’artiste. Plus de soixante œuvres originales, dont des dessins du maître, des peintures de ses élèves, des manuscrits florentins et vénitiens, ainsi que des livres du XVIe siècle, nous plongent dans un voyage émouvant à travers les siècles et les sensations. Comme Caterina, notre périple débute en Circassie, où les parfums des pins et des fleurs sauvages évoquent une contrée lointaine baignée de lumière dorée. À Constantinople, nous découvrons les senteurs enivrantes des épices exotiques, tandis qu'à Venise, les canaux révèlent l'odeur envoûtante des roses et des lys. En Toscane, les champs de lavande et les vergers de citronniers embaument l'air de leurs fragrances délicates, tandis qu’à Florence, Léonard et Caterina explorent l'art du parfum, mêlant musc, civette et ambre gris aux essences végétales et minérales. L’apogée de ce voyage olfactif se déroulera à la cour des Valois en Val de Loire, embaumée par les parfums royaux et les chapelets parfumés qui imprègnent d'opulents salons. Une aventure sensorielle poétique et touchante, nous baignant dans les délicates senteurs du passé.

 

6

Le Saviez-vous ?
Le Château du Clos Lucé est un lieu emblématique chargé d'histoire et de mystère. Ce manoir du XVe siècle fut la dernière demeure de Léonard de Vinci, qui y passa les trois dernières années de sa vie, de 1516 à 1519, à l'invitation de François Ier. Le château, de briques roses et de pierres blanches, est un joyau de l'architecture Renaissance. À l'intérieur, les pièces ont été restaurées pour refléter l’ambiance d’autrefois, tandis que les somptueux jardins, parsemés de reproductions grandeur nature de ses inventions, permettent aux visiteurs de marcher dans les pas du génie et de toucher du doigt ses concepts visionnaires.

CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ
2 rue du Clos Lucé
37400 Amboise
Jusqu’au 15 septembre 2024
Billetterie ici


Vous aimerez aussi…

GALERIE MURMURE, Jan Voss, 24014 AFFLUENCE
  • Salon
  • Incontournable

Le salon ST-ART à Strasbourg ouvre ses portes !

ST-ART Strasbourg – Foire d’art contemporain
Du 14 au 16 novembre 2025

Chaque automne, Strasbourg se transforme en capitale éphémère de l’art contemporain.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.

RVB-REDUIT-Cimaise2_VilleRonde
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad, Redécouvrir la Ville ronde à l'Institut du monde arabe – Tourcoing

l'Institut du monde arabe – Tourcoing
Du 20 septembre 2025 au 11 janvier 2026

À l’IMA Tourcoing, Bagdad, Redécouvrir la Ville ronde retrace l’âge d’or abbasside avec objets rares et décors immersifs d’Assassin’s Creed Mirage.