Exposition Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance au Château du Clos Lucé

Château du Clos Lucé
Jusqu'au 15 septembre 2024

 

10

Dans le cadre enchanteur du Château du Clos Lucé, ultime demeure de Léonard de Vinci, une magnifique expérience sensorielle se dévoile à travers la destinée romanesque de Caterina, ancienne esclave et mère de l’artiste. Plus de soixante œuvres originales, dont des dessins du maître, des peintures de ses élèves, des manuscrits florentins et vénitiens, ainsi que des livres du XVIe siècle, nous plongent dans un voyage émouvant à travers les siècles et les sensations. Comme Caterina, notre périple débute en Circassie, où les parfums des pins et des fleurs sauvages évoquent une contrée lointaine baignée de lumière dorée. À Constantinople, nous découvrons les senteurs enivrantes des épices exotiques, tandis qu'à Venise, les canaux révèlent l'odeur envoûtante des roses et des lys. En Toscane, les champs de lavande et les vergers de citronniers embaument l'air de leurs fragrances délicates, tandis qu’à Florence, Léonard et Caterina explorent l'art du parfum, mêlant musc, civette et ambre gris aux essences végétales et minérales. L’apogée de ce voyage olfactif se déroulera à la cour des Valois en Val de Loire, embaumée par les parfums royaux et les chapelets parfumés qui imprègnent d'opulents salons. Une aventure sensorielle poétique et touchante, nous baignant dans les délicates senteurs du passé.





 

6

Le Saviez-vous ?
Le Château du Clos Lucé est un lieu emblématique chargé d'histoire et de mystère. Ce manoir du XVe siècle fut la dernière demeure de Léonard de Vinci, qui y passa les trois dernières années de sa vie, de 1516 à 1519, à l'invitation de François Ier. Le château, de briques roses et de pierres blanches, est un joyau de l'architecture Renaissance. À l'intérieur, les pièces ont été restaurées pour refléter l’ambiance d’autrefois, tandis que les somptueux jardins, parsemés de reproductions grandeur nature de ses inventions, permettent aux visiteurs de marcher dans les pas du génie et de toucher du doigt ses concepts visionnaires.

CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ
2 rue du Clos Lucé
37400 Amboise
Jusqu’au 15 septembre 2024
Billetterie ici


Vous aimerez aussi…

Exposition In the mood, Frac Normandie, Farah Atassi, Mechanical Cabaret 4, 2023. © Adagp, Paris 2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition In the Mood au Frac Normandie à Caen

FRAC NORMANDIE – CAEN
Du 1er mars au 31 août 2025

Exposition In the Mood au Frac Normandie : un cabaret d’œuvres pop et subversives où glamour, humour et image de soi se rencontrent jusqu’au 31 août 2025.

Fortuné Delarue, La Famille Ciceri, 1829 © Paris, Fondation Custodia, collection Frits Lugt
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition L’horizon sans fin au Musée des Beaux-Arts de Caen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN
Du 10 mai au 5 octobre 2025

Exposition L’horizon sans fin au Musée des Beaux-Arts de Caen : un voyage visuel et poétique de Dürer à Ristelhueber, entre réel et imaginaire.

Exposition Aïta, FRAC MECA, Mohssin Harraki, Le Chant de l'ombre 1 Je suis mon propre invité, 2018
  • Ethnique
  • Contemporain

Exposition Aïta, un appel poétique et de résistance au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

FRAC NOUVELLE-AQUITAINE MÉCA
Du 3 juillet 2025 au 4 janvier 2026

L'exposition « Aïta » explore la puissance poétique et politique de la tradition orale marocaine à travers les œuvres de 30 artistes au FRAC MÉCA.

Paul Rebeyrolle, Autophagie en couple. 2003. 200 x 250_Cl.Bernard 2
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Rebeyrolle, On dit qu’il a la rage à l’Espace Paul Rebeyrolle

Espace Paul Rebeyrolle - Eymoutiers
Du 25 mai au 30 décembre 2025

Exposition "On dit qu’il a la rage !" à Eymoutiers : Rebeyrolle, 30 ans de fureur picturale à découvrir à l’Espace Paul Rebeyrolle jusqu’au 30 déc. 2025.