Exposition Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance au Château du Clos Lucé

Château du Clos Lucé
Jusqu'au 15 septembre 2024

 

10

Dans le cadre enchanteur du Château du Clos Lucé, ultime demeure de Léonard de Vinci, une magnifique expérience sensorielle se dévoile à travers la destinée romanesque de Caterina, ancienne esclave et mère de l’artiste. Plus de soixante œuvres originales, dont des dessins du maître, des peintures de ses élèves, des manuscrits florentins et vénitiens, ainsi que des livres du XVIe siècle, nous plongent dans un voyage émouvant à travers les siècles et les sensations. Comme Caterina, notre périple débute en Circassie, où les parfums des pins et des fleurs sauvages évoquent une contrée lointaine baignée de lumière dorée. À Constantinople, nous découvrons les senteurs enivrantes des épices exotiques, tandis qu'à Venise, les canaux révèlent l'odeur envoûtante des roses et des lys. En Toscane, les champs de lavande et les vergers de citronniers embaument l'air de leurs fragrances délicates, tandis qu’à Florence, Léonard et Caterina explorent l'art du parfum, mêlant musc, civette et ambre gris aux essences végétales et minérales. L’apogée de ce voyage olfactif se déroulera à la cour des Valois en Val de Loire, embaumée par les parfums royaux et les chapelets parfumés qui imprègnent d'opulents salons. Une aventure sensorielle poétique et touchante, nous baignant dans les délicates senteurs du passé.

 

6

Le Saviez-vous ?
Le Château du Clos Lucé est un lieu emblématique chargé d'histoire et de mystère. Ce manoir du XVe siècle fut la dernière demeure de Léonard de Vinci, qui y passa les trois dernières années de sa vie, de 1516 à 1519, à l'invitation de François Ier. Le château, de briques roses et de pierres blanches, est un joyau de l'architecture Renaissance. À l'intérieur, les pièces ont été restaurées pour refléter l’ambiance d’autrefois, tandis que les somptueux jardins, parsemés de reproductions grandeur nature de ses inventions, permettent aux visiteurs de marcher dans les pas du génie et de toucher du doigt ses concepts visionnaires.

CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ
2 rue du Clos Lucé
37400 Amboise
Jusqu’au 15 septembre 2024
Billetterie ici


Vous aimerez aussi…

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.

In Vitro, Desert Star, installation, 2025, production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains © Quentin Chevrier
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Panorama 27 – simultanéité au Fresnoy

Le Fresnoy
Du 19 septembre 2025 au 4 janvier 2026

Le Fresnoy fait vibrer une nouvelle génération d’artistes qui redessine les frontières du cinéma, du son et de l’image numérique.