Exposition Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance au Château du Clos Lucé

Château du Clos Lucé
Jusqu'au 15 septembre 2024

 

10

Dans le cadre enchanteur du Château du Clos Lucé, ultime demeure de Léonard de Vinci, une magnifique expérience sensorielle se dévoile à travers la destinée romanesque de Caterina, ancienne esclave et mère de l’artiste. Plus de soixante œuvres originales, dont des dessins du maître, des peintures de ses élèves, des manuscrits florentins et vénitiens, ainsi que des livres du XVIe siècle, nous plongent dans un voyage émouvant à travers les siècles et les sensations. Comme Caterina, notre périple débute en Circassie, où les parfums des pins et des fleurs sauvages évoquent une contrée lointaine baignée de lumière dorée. À Constantinople, nous découvrons les senteurs enivrantes des épices exotiques, tandis qu'à Venise, les canaux révèlent l'odeur envoûtante des roses et des lys. En Toscane, les champs de lavande et les vergers de citronniers embaument l'air de leurs fragrances délicates, tandis qu’à Florence, Léonard et Caterina explorent l'art du parfum, mêlant musc, civette et ambre gris aux essences végétales et minérales. L’apogée de ce voyage olfactif se déroulera à la cour des Valois en Val de Loire, embaumée par les parfums royaux et les chapelets parfumés qui imprègnent d'opulents salons. Une aventure sensorielle poétique et touchante, nous baignant dans les délicates senteurs du passé.

 

6

Le Saviez-vous ?
Le Château du Clos Lucé est un lieu emblématique chargé d'histoire et de mystère. Ce manoir du XVe siècle fut la dernière demeure de Léonard de Vinci, qui y passa les trois dernières années de sa vie, de 1516 à 1519, à l'invitation de François Ier. Le château, de briques roses et de pierres blanches, est un joyau de l'architecture Renaissance. À l'intérieur, les pièces ont été restaurées pour refléter l’ambiance d’autrefois, tandis que les somptueux jardins, parsemés de reproductions grandeur nature de ses inventions, permettent aux visiteurs de marcher dans les pas du génie et de toucher du doigt ses concepts visionnaires.

CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ
2 rue du Clos Lucé
37400 Amboise
Jusqu’au 15 septembre 2024
Billetterie ici


Vous aimerez aussi…

Anatomy art by Leonardo Da Vinci  from 14th century
  • Classique
  • En famille

Exposition Léonard de Vinci au Forum des sciences de Villeneuve d'Ascq

FORUM DES SCIENCES
Du 7 oct. 2023 au 25 août 2024

Léonard de Vinci, l’inclassable, nous invite au cœur de son génie créatif lors d’une exposition immersive au forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq

2.Biennal d'Anglet 2018- La LIttorale 7 Love Tower Tadashi_Kawamata©K.Pierret-Delage Ville d’Anglet 1
  • Incontournable
  • Insolite

La 9e édition de la Biennale d'Anglet revient cet été !

Anglet
Jusqu'au 19 octobre 2024

La Biennale d’Anglet revient pour une neuvième édition plus audacieuse que jamais, nous conviant à une exploration esthétique inédite du littoral.

Le mercredi 06 avril 2022 à Blois au château royal, le spectacle de son et lumières sur les mille ans d'histoire du château royal de Blois depuis la cour du château.
  • Numérique
  • Classique

Ainsi Blois vous est conté, les sublimes illuminations du Château de Blois !

Château de Blois
Jusqu'au 31 août 2024

Avec "Ainsi Blois vous est conté", le Château Royal de Blois devient le théâtre d’illuminations captivantes !

© Cyrille Beudot
  • Découverte
  • En famille

 Regalia, le spectacle estival à la Cathédrale de Reims

Cathédrale de Reims
Jusqu'au 29 septembre 2024

À Reims, le spectacle Regalia invite les spectateurs à une immersion totale au cœur de l'histoire de France, jusqu’au dimanche 29 septembre 2024.