Exposition Raymond Depardon et Kamel Daoud, Son œil dans ma main – Algérie 1961 et 2019 aux Champs Libres à Rennes

Champs Libres
Jusqu'au 5 janvier 2025

 

4

Depuis toujours, Raymond Depardon parcourt le monde pour figer son temps dans des images saisissantes. Ses clichés ne se contentent pas de capturer l'instant ; ils gravent l'histoire dans la mémoire collective. Cet été, Raymond Depardon se voit auréolé d’une exposition, célébrant l’héroïsme moderne des peuples face aux soubresauts de nos époques troublées. Une photographie réveillant la mémoire d’une Algérie luttant pour son indépendance ; plus qu’une exposition, Raymond Depardon nous livre une fenêtre ouverte sur le monde, un témoignage précieux de notre histoire commune.





En 1961, Raymond Depardon, à peine 19 ans, est envoyé comme reporter-photographe en Algérie. Là, il capte la fin du temps colonial pendant les négociations des accords d’Évian, côtoyant la délégation algérienne, et en saisit l’intimité avec une rare délicatesse. Alors que, près de soixante ans plus tard, il souhaite publier pour la première fois ces photographies, Raymond Depardon décide de faire un nouveau voyage en Algérie pour compléter celles-ci avec un « post-scriptum ». En 2019, il photographie Alger, toujours en noir et blanc, dans sa foisonnante contemporanéité. Il se rend également 5 jours à Oran, où il retrouve l’écrivain Kamel Daoud pour de longues déambulations dans la ville. Au fil de celles-ci naît non seulement une amitié, mais aussi un projet d’ouvrage à quatre mains, où se mêlent, aux clichés de 1961 et de 2019, les textes libres et sauvages de l’auteur algérien.

Notre article sur Depardon et les Jeux Olympiques

Les Champs Libres
Jusqu'au 5 janvier 2025
10 cours des Alliés
35000 Rennes
En savoir plus


Vous aimerez aussi…

Prune Nourry. Mothership. Esquisse, Le Voyage à Nantes 2025
  • Festival
  • Incontournable

13 rendez-vous artistiques proposés par Le Voyage à Nantes 2025

VILLE DE NANTES
Le Voyages à Nantes

Le Voyage à Nantes 2025 transforme la ville en musée vivant ! Voici 13 œuvres et expos insolites à découvrir tout l’été dans l’espace public.

Musée Matisse Le Cateau Cambresis
  • Incontournable
  • Contemporain

La maison Matisse fait peau neuve au Cateau-Cambrésis

Musée départemental Henri Matisse
Le Cateau-Cambrésis, 59360

La Maison Matisse rouvre au Cateau-Cambrésis : un lieu intime pensé par l’artiste, enrichi de chefs-d’œuvre rares et d’un regard neuf sur sa modernité.

Yvetot, David Lynch, Woman obscured by cloud, 2009 © The David Lynch Estate, Courtesy Item Editions, Paris
  • Contemporain
  • Cinéma

Exposition David Lynch à la galerie Duchamp d'Yvetot

Galerie Duchamp – Centre d’art contemporain
Du 21 juin au 21 septembre 2025

Exposition "David Lynch" à la galerie Duchamp d’Yvetot : un voyage sensoriel au cœur des ténèbres graphiques de l’artiste, entre visions, fétiches et silence.

Phillipe Marinig, Cérémonie du dohyō-iri, Tōkyō, 11 février 2017, photographie © Philippe Marinig
  • Ethnique
  • Gratuit

Exposition Sumo – L’équilibre absolu au Musée des arts asiatiques à Nice

Musée départemental des arts asiatiques à Nice
Du 2 août 2025 au 1er février 2026

Exposition "Sumo – L’équilibre absolu" au Musée des arts asiatiques à Nice : un face-à-face entre art, rituel et combat dans la tradition japonaise.