Exposition Raymond Depardon et Kamel Daoud, Son œil dans ma main – Algérie 1961 et 2019 aux Champs Libres à Rennes

Champs Libres
Jusqu'au 5 janvier 2025

 

4

Depuis toujours, Raymond Depardon parcourt le monde pour figer son temps dans des images saisissantes. Ses clichés ne se contentent pas de capturer l'instant ; ils gravent l'histoire dans la mémoire collective. Cet été, Raymond Depardon se voit auréolé d’une exposition, célébrant l’héroïsme moderne des peuples face aux soubresauts de nos époques troublées. Une photographie réveillant la mémoire d’une Algérie luttant pour son indépendance ; plus qu’une exposition, Raymond Depardon nous livre une fenêtre ouverte sur le monde, un témoignage précieux de notre histoire commune.

En 1961, Raymond Depardon, à peine 19 ans, est envoyé comme reporter-photographe en Algérie. Là, il capte la fin du temps colonial pendant les négociations des accords d’Évian, côtoyant la délégation algérienne, et en saisit l’intimité avec une rare délicatesse. Alors que, près de soixante ans plus tard, il souhaite publier pour la première fois ces photographies, Raymond Depardon décide de faire un nouveau voyage en Algérie pour compléter celles-ci avec un « post-scriptum ». En 2019, il photographie Alger, toujours en noir et blanc, dans sa foisonnante contemporanéité. Il se rend également 5 jours à Oran, où il retrouve l’écrivain Kamel Daoud pour de longues déambulations dans la ville. Au fil de celles-ci naît non seulement une amitié, mais aussi un projet d’ouvrage à quatre mains, où se mêlent, aux clichés de 1961 et de 2019, les textes libres et sauvages de l’auteur algérien.

Notre article sur Depardon et les Jeux Olympiques

Les Champs Libres
Jusqu'au 5 janvier 2025
10 cours des Alliés
35000 Rennes
En savoir plus


Vous aimerez aussi…

puy de lumières - le puy en velay - illuminations 2024 (2)
  • Découverte
  • Numérique

Le Puy de Lumières : spectacle lumineux au Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay
Du 5 juillet au 11 septembre 2024

Puy de Lumières s'est imposé comme un rendez-vous incontournable, redessinant le visage nocturne du Puy-en-Velay avec un spectacle lumineux à couper le souffle.

Grottes de Plouymeyssac, Dordogne, 28 décembre 2021
  • Découverte
  • En famille

Les illuminations du Gouffre de Proumeyssac : une Cathédrale de Lumières

Gouffre de Proumeyssac
Jusqu'au 31 août 2024

Le Gouffre de Proumeyssac, étonnante cavité de calcaire surnommée la Cathédrale de Cristal, s'offre une mise en lumière incroyable.

theatre antique orange - odyssee sonore (1)
  • Découverte
  • En famille

 L’Odyssée sonore, spectacle son et lumière au Théâtre antique d'Orange

Théâtre antique d'Orange
Jusqu'au 31 décembre 2024

L'Odyssée Sonore s'impose comme un parcours-spectacle révolutionnaire au Théâtre antique d'Orange, où les visiteurs sont invités à plonger dans un univers féérique.

illuminations - grotte de la salamandre 2
  • Numérique
  • Concert

 Le spectacle Immersion à la Grotte de la Salamandre

Grotte de la Salamandre
Jusqu'au 4 novembre 2024

La Grotte de Salamandre dévoile un spectacle son et lumière unique, intitulé Immersion, qui propose de vous transporter dans un univers envoûtant.