Visions Silencieuses : la nouvelle exposition de Valérie Belin au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
Jusqu’au 28 octobre 2024

 

14

Silencieuses. Mais pas seulement.

Les œuvres de Valérie Belin investissent les espaces du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux avec leur inquiétante étrangeté. Considérée comme l’une des photographes les plus douées de sa génération, l’artiste conçoit ici une exposition d’envergure qui retrace en une centaine de photographies l’ensemble de son parcours, des années 1990 à nos jours. De l’icône au mannequin, du reflet narcissique au miroir fantasmé, du naturel à l’artificiel, il n’y a qu’un pas. Ici, les séries emblématiques de Valérie Belin se déploient comme autant de chapitres d’une vaste fresque visuelle, désarmant le réel qui nous façonne pour introduire un trouble. Cette beauté existe-t-elle vraiment ?

De l’argentique au numérique, du noir et blanc à la couleur, du cliché à la composition, l’artiste joue avec nos perceptions, passant de l’organique au virtuel jusqu’à nous révéler l’apparence tangible de nos intériorités. Des visages de cire qui s’exposent dans une perfection glacée, le regard fantomatique d’une icône pop, des « Black Women » envoûtantes ou des natures mortes couronnées, Valérie Belin passe au crible cette nouvelle génération du « Beau », brouillant les pistes en fusionnant les couches du temps dans une superposition d’images frénétique. Une approche radicale et puissante de son art qui ancre désormais Valérie Belin parmi les géants de l’histoire de la photographie.

 

21

Le Saviez-vous ?
Valérie Belin a été élue membre de la section de photographie de l’Académie des Beaux-Arts : une reconnaissance prestigieuse de son talent et de sa contribution remarquable dans le domaine artistique.

Plus d'informations ici.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BORDEAUX
Jusqu’au 28 octobre 2024
20 cours d'Albret, 33000 Bordeaux


Vous aimerez aussi…

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.