Exposition Made in Germany au Musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon
Jusqu'au 23 septembre 2024

 

13

Retour sur les œuvres de la première moitié du XVIe siècle, une période marquée par des transformations profondes et innovantes dans la peinture germanique, plaçant en point d’orgue les créations magistrales de Lucas Cranach l’Ancien et d'Albrecht Dürer, ainsi que des œuvres de Barthel Bruyn, Georg Pencz et Niklaus Manuel Deutsch, qui témoignent de l'incroyable vitalité artistique de cette époque. L'exposition présente également des œuvres rapatriées d'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale – en attente de restitution à leurs propriétaires légitimes – offrant ainsi une dimension historique poignante et un éclairage inédit sur le destin mouvementé de ces œuvres.

Focus sur l'âge d'or de la peinture germanique 

Au cœur des villes historiques de Besançon, Colmar et Dijon, une triade muséale se déploie pour célébrer l'âge d'or de la peinture germanique entre 1370 et 1550, au travers de 200 œuvres soigneusement sélectionnées. Parmi ces trésors, les créations des maîtres tels que Lucas Cranach, Albrecht Dürer et Martin Schongauer ne sont que la pointe de l'iceberg. À travers trois volets distincts mais complémentaires, nous redécouvrons l'éclat et la diversité de la production artistique des régions germanophones du Saint-Empire romain germanique :

Découvrez nos articles sur les expositions Couleur, gloire et beauté au Musée Unterlinden de Colmar et Maîtres et merveilles au Musée des Beaux-Arts de Dijon.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BESANÇON
Jusqu'au 23 septembre 2024
1 place de la Révolution, 25000 Besançon
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

les nocturnes de l'abbaye, à la l'abbaye du mont saint-michelLa Merveille retrouvée 1
  • Numérique
  • Incontournable

Les Nocturnes de l'Abbaye du Mont Saint-Michel

L'abbaye du Mont Saint-Michel
Du 5 juillet au 31 août 2024

Les Nocturnes de l'Abbaye transforment chaque pierre de l'Abbaye du Mont Saint-Michel en une toile vivante.

exposition germaine richier, friche de l'escaletteGermaine Richier, L'Eau, 1953-1954 © photos C. Baraja E. Touchaleaume - Archives Galerie 54 & Friche de l'Escalette
  • Sculpture
  • Incontournable

Exposition Germaine Richier à la Friche de l'Escalette

Friche de l'Escalette
Du 1er juillet au 1er septembre 2024

Les silhouettes monumentales de Germaine Richier s'imprègnent du doux parfum de la Provence pour une éblouissante exposition à la Friche de l'Escalette !

exposition inside out stefan bruggemann, venet fondation brug01_bruggemann_inside_out_vf_2024-photo_jerome_cavaliere_DSC_2893-HDR
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Inside out de Stefan Brüggemann à la Venet Foundation

Venet Foundation
Jusqu’au 28 septembre 2024

Stefan Brüggemann s’empare des espaces de la Venet Foundation pour transformer les lieux en une sculpture vivante dans une exposition intitulée Inside out.

Exposition robert doisneau, Villa Tamaris, 2024 (4)
  • Photo
  • Incontournable

L'exposition Un certain Robert Doisneau, à la Villa Tamaris

La Villa Tamaris
Jusqu’au 22 septembre 2024

Cet été, l'incontournable Robert Doisneau et ses clichés envahissent la Villa Tamaris au cours d'une exposition intimiste où le banal rencontre le sublime.