Exposition Flora Moscovici au Hangar à Dirigeables : Haut en couleur

Hangar à Dirigeables
Jusqu'au 22 septembre 2024

 

4

Dans le Hangar à Dirigeables d’Écausseville, cathédrale de béton érigée au début du XXe siècle, la magie de l’art rencontre la majesté brute de l’architecture militaire. C’est dans ce cadre exceptionnel que Flora Moscovici, artiste contemporaine reconnue pour ses interventions colorées et impressionnistes dans l’espace public, a déployé une œuvre gigantesque et immersive. Le sol du hangar, d’habitude froid et utilitaire, se transforme sous les coups de pinceau de Moscovici en un paysage vibrant, envahi par une mer de peinture bleue qui reste à explorer.  À bord d’un aéroplume – dirigeable gonflé à l’hélium et manœuvré à la rame – le visiteur peut survoler cette fresque monumentale. Suspendu dans les airs, il est invité à une contemplation unique, dévoilant la peinture progressivement, révélant des nuances et des détails invisibles depuis le sol. Une expérience de flottement poétique au-dessus d’un océan de couleurs.

Le Saviez-vous ?
Le Hangar à Dirigeables, construit entre 1917 et 1919 pour des usages militaires, se prête parfaitement à cette exploration aérienne. Sa structure imposante, ses dimensions colossales et sa texture bétonnée contrastent magnifiquement avec la délicatesse des teintes appliquées par Moscovici. Les couleurs, dans une danse aérienne, envahissent l’espace, amplifiant la sensation de flottaison, de liberté totale.

LE HANGAR À DIRIGEABLES
Jusqu’au 22 septembre 2024
La Bazirerie
50310 Écausseville
Réservation pour les vols en aéroplume


Vous aimerez aussi…

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.

Vue de l’exposition Clouds Theory de Laurent Grasso à l’abbaye de Jumièges, 25 mai – 29 septembre 2024 © Laurent Grasso ADAGP, Paris, 2024 Photo Tanguy Beurdeley Courtesy Perrotin
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Clouds Theory de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.

Emilie Gleason 1
  • Dessin
  • Food & Drink

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat " à Angoulême

CITÉ INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINÉE ET DE L’IMAGE
Jusqu’au 10 novembre 2024

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat" à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême promet de vous faire saliver !

exposition Nina Beier - CAPC Bordeaux (7)
  • Contemporain
  • Sculpture

L'exposition sur Nina Beier au Musée d'art contemporain de Bordeaux

CAPC BORDEAUX
Jusqu'au 8 septembre 2024

Nina Beier investit de ses sculptures la Nef du Musée d’art contemporain de Bordeaux pour une rétrospective qui critique d’un ton mordant notre monde actuel.