Vidéo : On a visité pour vous l'exposition Jean Lurçat, Terre, Feu, Eau, Air au Musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan

Musée Hyacinthe Rigaud
Jusqu'au 29 décembre 2024

Il était une fois la Terre, l’Eau, le Feu et l’Air. Nous connaissons de Jean Lurçat les impressionnantes tapisseries d’un tisseur de rêves inégalé dans l’histoire de l’art… Mais allons plus loin et déroulons ce précieux fil d’Ariane jusqu’à découvrir qui était vraiment cet artiste aux mains d’or, ce génie pluriel à qui aucun art ne résistait. Peintre, graveur, dessinateur, illustrateur, décorateur et … céramiste, peut-être d’ailleurs l’un des plus grands du siècle dernier. Près de soixante ans après sa disparition, le Musée d’Art Hyacinthe Rigaud de Perpignan brosse un portrait captivant de cet artiste révolutionnaire, dépassant son don pour la peinture et son amour pour les décors monumentaux pour entrevoir les paradoxes qui entourent une personnalité artistique, marquée par les deux guerres mondiales. Quand le monde s’assombrit, quand les guerres obscurcissent les visions, Jean Lurçat lui, répond par une palette vivace et ultra-colorée, s’intéresse aux objets et aux matières, joue sur les contrastes pour mieux les opposer, et inventer un nouveau langage universel, guidé par la force qu’il tire de la beauté d’un monde oublié. Les quatre éléments vitaux de la planète, ceux-là même qui sont inhérents au processus de fabrication de la céramique, deviennent un véritable mantra, pour concevoir son propre répertoire d’œuvres en faïence et de terres cuites décorées. Cette exposition furieusement libre nous révèle dans une scénographie puissante digne de ses plus beaux décors toute la richesse et la diversité de la production de l’artiste, dont la centaine de vases en céramique des ateliers de Sant Vicens, réalisés ici non loin de Perpignan, sera la clé de voûte pour résoudre l’énigme qui porte son nom. Ses toiles et ses tapisseries répondent par leurs couleurs et leurs motifs aux céramiques époustouflantes de l’artiste, elles-mêmes nourries de ses rencontres avec les milieux du spectacle et de l’avant-garde artistique. Le musée Hyacinthe Rigaud nous permet ainsi, au travers d'un parcours riche de plus de 200 œuvres de Jean Lurçat, d’entrer dans l'intimité d'un univers esthétique singulier, au discours précurseur. Ses œuvres, ici mises en dialogue avec les céramiques de Maillol, Matisse, Picasso, Dufy, ou Miró, nous rappellent le jalon primordial qu’elles ont joué dans la démocratisation des arts. Progressivement, l’artiste glisse des peintures abstraites du cubisme naissant vers des motifs simplifiés et universels : un soleil rayonnant, un croissant de lune endormie, un coq vaillant ou des fleurs en pleine renaissance jusqu’à façonner une œuvre d’art total. Humaniste et optimiste, Jean Lurçat regarde le monde comme un tout en équilibre, puisant dans ses éléments pour faire émerger l’espoir de demain.

 

10

MUSÉE D’ART HYACINTHE RIGAUD
Jusqu'au 29 décembre 2024
21 rue Mailly
66000 Perpignan
Je réserve mon billet

 


Vous aimerez aussi…

2021-10_Chateau de Gaillon et centre-bourg @JF Lange (15)
  • Classique
  • En famille

Château de Gaillon : venez découvrir le premier château Renaissance de France cet été 2024

Château de Gaillon
Allée de l’Ermitage, 27600 Gaillon

Bienvenue au Château de Gaillon, premier château Renaissance de France et ayant accueilli les rois plus illustres.

Exposition Lucio Fontana, Musée Soulages de Rodez (1)
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Lucio Fontana au Musée Soulages de Rodez

Musée Soulages de Rodez
Jusqu’au 3 novembre 2024

Le Musée Soulages de Rodez nous invite à redécouvrir l'œuvre époustouflante du célèbre artiste Lucio Fontana.

expo au bonheur des bas - maison rouge - 5
  • Vidéo
  • Insolite

 Vidéo : Au Bonheur des Bas, découvrez la nouvelle expo de Maison Rouge - Musée des Vallées Cévenoles qui célèbre ce savoir-faire local

Maison Rouge - Musée des vallées cévenoles
Du 26 avril au 18 août 2024

Découvrez en vidéo l'exposition Au bonheur des bas, à Maison Rouge sur le savoir-faire cévenol.

Vue de préfiguration de la Cité Immersive Viking, Drakkar 1 (c) Cités Immersives, Benoit Camus
  • Incontournable
  • Littéraire

En immersion avec les Vikings à Rouen grâce à la première Cité immersive de France

Cité immersive Viking
Printemps 2024

C'est une première en France. Plus qu'un musée, une cité immersive à Rouen vous plongera dès cet été dans l'histoire mouvementée des Vikings.