L'exposition Chaïm Soutine au Kunstmuseum de Berne
Kunstmuseum Bern - Suisse Jusqu’au 1er décembre 2024
14
Des lignes agitées, une gestuelle fiévreuse, de la matière projetée, empâtée, égratignée à vif. Comment ne pas reconnaître dans ce magma de couleurs en fusion la signature écorchée de Chaïm Soutine ? En mettant l’accent sur ses premières décennies de création, le Kunstmuseum de Berne plonge dans l’œuvre cathartique du peintre maudit, révélant au passage ses paysages vacillants, ses carcasses d’animaux, ses perspectives vertigineuses et ses portraits terreux d’enfants de chœur et de femmes de chambre. D’un expressionnisme brutal, cette exposition radicale oscille entre l’informe, le rythme et la chair, retraçant la trajectoire tourmentée d’un artiste à contre-courant.
KUNSTMUSEUM BERN - SUISSE
Jusqu’au 1er décembre 2024
Réservez ici
Cinquante ans qu’il n’avait pas fait halte en Allemagne. Le maître de la sculpture moderne, Constantin Brancusi, s’installe à la Neue Nationalgalerie pour une rétrospective monumentale coproduite avec le Centre Pompidou.
On croit savoir ce qu’est un bouton : un petit rond utile, un geste machinal pour fermer une manche. Au Musée Ariana, à Genève, ce minuscule objet prend une tout autre dimension.