L'exposition Sous le soleil des savoir-faire à Versailles

Espace Richaud
Jusqu’au 22 septembre 2024

 

9

L’artisanat traditionnel peut-il encore surprendre et émouvoir aujourd’hui ? Trente-trois artisans d’exception, mettant en lumière des créations qui allient techniques ancestrales et innovations contemporaines sont ici réunis pour nous offrir le meilleur des savoir-faire des Maîtres d’art à Versailles. Parmi les œuvres les plus remarquables, Le Roi des forêts de Nelly Saunier utilise des bois de cerfs sculptés et des plumes multicolores pour évoquer la passion de Louis XIV pour la chasse. De son côté, Le Sceptre de la rose de Séverina Lartigue et Martin Préault mêle fleurs en tissu et broderies dans une symphonie de délicatesse et de puissance. Comment ne pas être bouleversés par Folles années, cette sculpture souple en feutre signée Françoise Hoffmann, inspirée par le manteau Cocoon de Paul Poiret ? Des métiers de mains qui œuvrent dans la plus stricte confidentialité aux côtés des grands noms de la scène artistique contemporaine, à l’instar de Jean-Michel Othoniel et son vitrail réalisé pour le Palais idéal du Facteur Cheval par les vitraillistes Bruno et Hervé Loire. En apothéose de ce cycle des arts, Jean Girel nous présente ses disques-paysages en porcelaine émaillée, capturant la beauté des quatre saisons pour repenser notre rapport au temps et nous concentrer sur l’essentiel, la beauté et le talent.

ESPACE RICHAUD
Jusqu’au 22 septembre 2024
78 bd de la Reine, 78000 Versailles
Versailles Château Rive Gauche
(RER C) - Du mer. au ven. 12h-19h,
sam. et dim. 10h-19h - Entrée libre
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.