L'exposition Sous le soleil des savoir-faire à Versailles

Espace Richaud
Jusqu’au 22 septembre 2024

 

9

L’artisanat traditionnel peut-il encore surprendre et émouvoir aujourd’hui ? Trente-trois artisans d’exception, mettant en lumière des créations qui allient techniques ancestrales et innovations contemporaines sont ici réunis pour nous offrir le meilleur des savoir-faire des Maîtres d’art à Versailles. Parmi les œuvres les plus remarquables, Le Roi des forêts de Nelly Saunier utilise des bois de cerfs sculptés et des plumes multicolores pour évoquer la passion de Louis XIV pour la chasse. De son côté, Le Sceptre de la rose de Séverina Lartigue et Martin Préault mêle fleurs en tissu et broderies dans une symphonie de délicatesse et de puissance. Comment ne pas être bouleversés par Folles années, cette sculpture souple en feutre signée Françoise Hoffmann, inspirée par le manteau Cocoon de Paul Poiret ? Des métiers de mains qui œuvrent dans la plus stricte confidentialité aux côtés des grands noms de la scène artistique contemporaine, à l’instar de Jean-Michel Othoniel et son vitrail réalisé pour le Palais idéal du Facteur Cheval par les vitraillistes Bruno et Hervé Loire. En apothéose de ce cycle des arts, Jean Girel nous présente ses disques-paysages en porcelaine émaillée, capturant la beauté des quatre saisons pour repenser notre rapport au temps et nous concentrer sur l’essentiel, la beauté et le talent.

ESPACE RICHAUD
Jusqu’au 22 septembre 2024
78 bd de la Reine, 78000 Versailles
Versailles Château Rive Gauche
(RER C) - Du mer. au ven. 12h-19h,
sam. et dim. 10h-19h - Entrée libre
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !