L'exposition Speedy Graphito à Fluctuart : nos images exclusives

Fluctuart
Du 20 sept. au 22 déc. 2024

 

8

Il est l’homme qui peint plus vite que son ombre. L’insaisissable Speedy Graphito pose ses bombes et ses pinceaux à Fluctuart, le temps d’une expérience optico-ludique immersive complètement délirante. Prenez garde toutefois aux apparences : ici, le street artiste détourne les symboles, multiplie les interférences de rythmes et de couleurs dans un jeu d’optique saisissant, délaissant les icônes de la pop culture pour les stars de l’Histoire de l’art dans une fresque monumentale truffée de clins d’œil. Le profil à pois de la Joconde cohabite ainsi avec les silhouettes chamarrées des Ménines de Vélasquez, tandis que le corps étendu de La Grande Odalisque d’Ingres se laisse deviner derrière le portrait de La Jeune fille à la perle de Vermeer, le tout dans un melting-pot d’images façon patchwork. Gare aux hallucinations donc pour ne pas risquer de perdre l’équilibre devant cette œuvre tridimensionnelle inspirée de l’art cinétique ou devant ce vitrail d’un nouveau genre composé uniquement de pixels. En déjouant les codes des jeux vidéo de notre enfance, cette exposition rassemble toutes les générations autour d’un cartoon géant peuplé d’œuvres d’art aux tonalités délicieusement pop, sucrées et piquantes.

 

8

FLUCTUART
Du 20 sept. au 22 déc. 2024
2 port du Gros Caillou, 75007
M° Invalides (8/13) - Tlj. 12h-00h
Entrée libre
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.