L'exposition Coskun, Marès, Planson, à la Fondation Taylor

Fondation Taylor
Du 5 au 28 septembre 2024

 

6

Spontané, incisif ou même provocateur, le geste est au cœur du travail de ces trois artistes. Ancien graveur de médailles, Coskun fait de ses sculptures en bronze et en bois de véritables incarnations humaines. Aussi intrigantes que dérangeantes, ces statues naviguent entre un expressionnisme occidental et un lyrisme oriental, initiant un dialogue unique avec chaque visiteur. À travers une superposition de couches minutieuse, Marie-Clémentine Marès ajoute de la profondeur à ses gravures, nous initiant à un tout autre dialogue. Dans un clair-obscur énigmatique, l’artiste crée un jeu de contrastes envoûtant dans lequel conversent en harmonie, couleurs, matières et lumières. Les peintures de Jane Planson sont, quant à elles, comme des fenêtres temporelles, au sein desquelles les visages et les corps luttent contre l’oubli. Striés, rayés ou blanchis à l’aide de cire d’abeille, les portraits de Planson sont porteurs d’une dimension mélancolique. Au fil d’un processus d’effacement, elle en fait des traces, des rescapés de l’oubli, des miroirs allégoriques qui questionnent l’humain et son évolution à travers le temps. Cette exposition éclectique nous invite à nous interroger et à réfléchir sur notre perception du monde.

FONDATION TAYLOR
Du 5 au 28 septembre 2024
1 rue la Bruyère, 75009 - M° Saint-Georges (12) - Du mar. au sam.
13h-19h, fermé dim. et lun.
Entrée libre
En savoir plus ici


Vous aimerez aussi…

Exposition Faire impression, Fondation Seydoux-Pathé, L'Ecrin du Radjah (Gaston Velle), affiche Cândido de Faria, 1906 © Collection Fondation Pathé
  • Dessin
  • Cinéma

Exposition Faire impression, quand l'affiche de cinéma s'invente à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

FONDATION SEYDOUX - PATHÉ
Du 11 avril au 29 septembre 2025

L'exposition Faire impression à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé redonne à l’affiche de cinéma sa juste place : celle d’un art à part entière.

Exposition Clubbing, Grand Palais, D Edge, Sao Paulo, Maíra Acayab, © Grand Palais
  • Numérique
  • Insolite

Exposition Clubbing, un monde où la nuit danse encore au Grand Palais Immersif

GRAND PALAIS IMMERSIF
Du 13 mai au 21 septembre 2025

Le Grand Palais Immersif vous invite à pénétrer un monde où la nuit danse encore. Oubliez l’exposition classique. Bienvenue dans l’univers du clubbing !

1818629 David Bowie, 1983 (photo); (add.info.: David Bowie at the Cannes Film Festival, 1983); Picture Alliance/DPA.
  • Incontournable
  • Contemporain

David Bowie, Mr Jones’ Long Hair : l'hommage inédit à la galerie MR8

GALERIE MR8
Du 22 mars au 22 juin 2025

Avec son exposition Mr. Jones’ Long Hair à la galerie MR8, David Lawrence construit un portrait fragmenté et vertigineux de David Bowie dans un hommage délicat.

Le mystère Cléopâtre 2 - visuel de l'Institut du Monde Arabe
  • Ethnique
  • Incontournable

Exposition Le mystère Cléopâtre à l'Institut du Monde Arabe

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026

L’Institut du Monde Arabe se saisit de l’énigme Cléopâtre dans une exposition fascinante qui détricote le mythe pour mieux approcher la femme.