Exposition Guy de Rougemont à l'Académie des Beaux-Arts de Paris

Académie des Beaux-Arts
Jusqu'au 29 septembre 2024

 

4

Entrez dans le « capharnaüm coloré » de Guy de Rougemont. Deux ans après sa disparition, l’Académie des Beaux-Arts signe un émouvant hommage à l’un de ses plus fidèles académiciens en recréant une partie de son laboratoire de couleurs. Son atelier, tel que nous l’avons toujours imaginé, laisse libre cours à sa folie géométrique et à ses grands aplats couvrant toiles, pièces de mobilier et tubes laqués en PVC. Au chaos de ses lignes serpentines répondent la cohérence et l’harmonie de son vocabulaire esthétique. Un cabinet de curiosités improvisé qui réveille les souvenirs d’un géomètre ludique et passionné.

ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS
Jusqu’au 29 septembre 2024
23 quai de Conti, 75006 - M° Louvre-Rivoli (1)
Du mardi au dimanche 11h-18h, fermé le lundi
Entrée libre

 

 


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Arinze Stanley Fruits of Labour 2022 © Arinze Stanley (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Simulacres, nouvelle vérité des images aux Magasins Généraux

Magasins Généraux
Jusqu’au 27 septembre 2026

Les Magasins Généraux présentent SIMULACRES, une exposition consacrée aux nouvelles perceptions du réel.

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

IMG_6908
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.