L'exposition All the messages are emotional à la Fondation Pernod Ricard

Fondation Pernod Ricard
Du 10 septembre au 31 octobre 2024

 

8

Vingt-cinq ans déjà. Le Prix Fondation Pernod Ricard célèbre cette année ce très bel anniversaire, s’étant imposé depuis sa création en 1999, comme un tremplin pour les jeunes artistes, leur offrant une plateforme unique pour présenter leurs œuvres au grand public et aux professionnels de l'art. En franchissant les portes de l’exposition, nous sommes immédiatement plongés dans un univers où les émotions se métamorphosent en art, lors d’un voyage sensoriel dissipant les frontières entre réalité et fiction pour laisser place à une exploration profonde des affects humains. Dissimulées derrière une apparente simplicité, les œuvres présentées ici nous invitent au questionnement. Les installations de Clémentine Adou, jouant avec les notions de visibilité et d’invisibilité politique, déploient derrière une étonnante économie de moyens, une mécanique de recouvrement et de soustraction, révélant une critique subtile mais incisive des structures de pouvoir contemporaines. Ici des nez de clowns semblent jongler seuls, animés par des mécanismes industriels dans un dialogue décapant entre le trivial et le sérieux, l’absurde et le significatif. Puis viennent les performances de Madison Bycroft, orchestrées tels des palimpsestes visuels et sonores, à la limite de l’illisibilité, plaçant entre nos mains non expertes le joystick des libertés. Vidéos parfumées au parfum doux-amer des luttes qui les ont portées, verre soufflé artisanal se mêlant aux processus robotiques de pointe, chorégraphies sensuelles en guise de déclaration, peintures-poèmes ou corps-mémoires, les créations de ces artistes visionnaires explorent les facettes d’un monde en mutation, transformant les formes en mouvements, les émotions en matière, le temps en œuvres d’art.

 

13

FONDATION PERNOD RICARD
Du 10 septembre au 31 octobre 2024

1 cours Paul Ricard, 75008 - M° Saint-Lazare (3/12/13/14)
Du mar. au dim. 11h-19h, mer. jsq. 21h, le lun. sur rdv
Entrée libre
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.

Jef Aérosol _ Dans les interstices, le bonheur se glisse _ 2026 _ 100x100cm _ Aérsol et pochoirs sur toile _ Mathgoth
  • Contemporain
  • Découverte

Jef Aérosol révèle ses Interstices

Du 12 mars au 18 avril 2026
Galerie Mathgoth

On croyait connaître Jef Aérosol. Le pochoir, la rue, les visages devenus emblématiques. À la galerie Mathgoth, l’artiste révèle un autre pan de son travail