L'exposition Encoder l'espace au Centre des Arts d'Enghien-Les-Bains

Centre des Arts d'Enghien-Les-Bains
Du 18 septembre 2024 au 5 janvier 2025

 

3

Comment l'art et l'espace se rencontrent-ils pour créer de nouvelles perspectives sur notre univers ? C'est la question fascinante que pose cette exposition co-produite par l'Observatoire de l'Espace du CNES. En réunissant des œuvres de neuf artistes contemporains, cette aventure explore les intersections entre la création numérique et le milieu spatial, nous offrant une vision inédite de l'Espace et de son impact sur l'imaginaire humain. Ici les artistes troquent leurs traditionnels pinceaux pour intégrer des composantes spécifiques au milieu spatial dans des œuvres interstellaires stupéfiantes. En transformant des archives et des images issues des activités cosmiques, Antoine Belot, Bertrand Dezoteux ou Olivier Perriquet réinterprètent les traces terrestres dans des représentations détachées de toute volonté d'illustration, nous offrant ainsi une perspective renouvelée sur ce que l'Univers signifie pour nous, Terriens. De leur côté, Véronique Béland, Justine Emard et Romain Sein collaborent avec des entités non humaines impliquées dans l'aventure spatiale, tels que les robots, l'intelligence artificielle et même des animaux, donnant naissance à des protocoles de création inédits qui valorisent l'altérité et ouvrent des dialogues inédits entre l'humain et l'extra-terrestre. Et pour boucler cette exploration, Renaud Auguste-Dormeuil et d'Eduardo Kac défient les lois de la gravité pour nous offrir des œuvres lunaires, qui ne se contentent plus de figurer l'Espace, mais en sont intrinsèquement façonnées. D’une vision poétique et spéculative à une démarche technique et analytique, ces artistes nous livrent un autre regard sur l’art, littéralement « universel ».





CENTRE DES ARTS D'ENGHIEN-LES-BAINS
Du 18 septembre 2024 au 5 janvier 2025
12 rue de la Libération, 95880 Enghien-les-Bains (Ligne H)
Mar., jeu. ven. et sam. 14h-19h, mer. 10h-20h et dim. 14h-18h
Les soirs de spectacles jsq. 22h
Entrée libre
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Expo des jeunes artistes, Galerie Minsky, Louise Boujenah, série Réparation
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition des jeunes artistes : Louise Boujenah et Isaac Veiga investissent la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 27 juin au 19 juillet 2025

La Galerie Minsky ouvre ses cimaises à deux jeunes artistes prometteurs, encore étudiants : Louise Boujenah et Isaac Veiga, dans une exposition qui pulse.

Expo Pixels botaniques, Miguel Chevalier, Musée de St Cyr, © Photos Yann Bourhis 2
  • Numérique
  • Contemporain

Exposition Pixels botaniques de Miguel Chevalier au Musée de la Seine-et-Marne

Musée de la Seine-et-Marne
Jusqu’au 30 novembre 2025

L'exposition Pixels botaniques au Musée de la Seine-et-Marne interroge notre avenir : quelle place pour le végétal dans un monde de plus en plus artificialisé ?

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

Ramirez Martin (1885-1960). Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle. AM2021-994.
  • Dossier
  • Découverte

L'exposition Art Brut. Dans l'intimité d'une collection, dévoilée au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 11 juin au 21 septembre 2025

Découvrez une exposition qui regroupe des richesses créatives insoupçonnées, des oeuvres de l'art brut qui ne connait ni normes, ni cadres.