Exposition La couleur parle toutes les langues à Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine de Paris

Collection Al Thani - Hôtel de la Marine
Du 3 octobre 2024 au 5 octobre 2025

 

13

Suivez la couleur. Bleue pour une amulette égyptienne du Nouvel Empire, verte pour une hache d’apparat olmèque en pierre de jade, jaune pour une miniature monghole aux tonalités mordorées sous un ciel étoilé ou rouge sang pour un narguilé en verre rehaussé d’or… Lovée dans les entrailles de l’Hôtel de la Marine, la Collection Al Thani fait toute la lumière sur ces pièces d’exception sous un prisme bien original, celui de la couleur. Oubliez un instant la chronologie, l’ordre des civilisations et le respect des temporalités et laissez-vous embarquer par les harmonies colorées de cette audacieuse proposition. Riche de quatre-vingts œuvres somptueuses datées du premier millénaire avant notre ère jusqu’à nos jours, cette exposition polychrome réalise ici un véritable tour du monde des pigments à la découverte des précieux bijoux et artefacts qui nourrissent ce merveilleux cabinet de curiosités. Si nous démarrons ce voyage dans la pénombre, nous quittons au fil des salles l’obscurité, les statuettes en bois du Gabon d’un noir ébène s’éclipsant bientôt au profit des marbres blancs de la sculpture romaine. Chaque pièce nous transporte vers un ailleurs fantasmé où la couleur est reine.

COLLECTION AL THANI - HÔTEL DE LA MARINE
Du 3 octobre 2024 au 5 octobre 2025
2 place de la Concorde, 75008 - M° Concorde (1/8/12)
Du lun. au dim. 10h30-19h, ven. jsq. 21h30
Tarif : 13 € - Gratuit -26 ans
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Capture
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Jean Dubuffet L’Hourloupe et son sillage (1962–1982) à l'Opéra Gallery Paris

Opera Gallery Paris
Du 16 octobre au 12 novembre 2025

Exposition Jean Dubuffet L’Hourloupe et son sillage (1962–1982) à l’Opera Gallery Paris révèle l’énergie brute et inventive de sa dernière période.

Annibale Carracci. Étude de main gauche repliée, (peut-être celle d’Annibale)
  • Dessin
  • Incontournable

Exposition Dessins des Carrache, La Galerie Farnèse à Paris au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 5 novembre 2025 au 2 février 2026

Exposition « Dessins des Carrache, La Galerie Farnèse à Paris » au Louvre : un voyage unique au cœur des esquisses secrètes d’un chef-d’œuvre baroque.

Jacques-Louis David, Les Sabines, 1799
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Jacques-Louis David, Monumental au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 15 octobre au 26 janvier 2026

Exposition Jacques-Louis David – Monumental au musée du Louvre : un face-à-face saisissant avec l’Histoire, entre gloire, vertige et révolution picturale.

IMG_3200
  • Incontournable
  • Contemporain

On a vu, on a adoré ! Berthe Weill, Galeriste d’avant-garde au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 8 octobre au 26 janvier 2026 

Exposition Berthe Weill, Galeriste d’avant-garde au Musée de l'Orangerie : hommage à une pionnière de l'art moderne, soutien des avant-gardes oubliée.