Exposition Leonor Fini à la galerie Minsky : les 100 ans du surréalisme

Galerie Minsky
Du 5 septembre au 2 novembre 2024

 

5

Indocile, fantasque, indépendante, en tout point scandaleuse... Si elle n’a jamais rejoint la bannière des surréalistes (n’en déplaise au susceptible André Breton), l’exubérante Leonor Fini a dédié l’intégralité de son œuvre à ses rêves et à ses cauchemars. Il ne fallait donc pas moins d’une série de trois expositions à la Galerie Minsky pour nous révéler les fantasmes d’une artiste farouchement libre.

Articulé autour d’une sélection d’œuvres datées de 1927 à 1995, ce premier acte nous laisse entrevoir ses désirs ardents dans des toiles rarement exposées où son onirisme charmant se mêle à un puissant éros et à un fantastique dérangeant : Elle, l’incarnation victorieuse de la femme fatale, se rêve en Sphynx aux côtés de son âme sœur, le diplomate italien Stanislao Lepri, avant de croquer le charme androgyne de Lino Invernezzi, véritable adonis de la Renaissance.

Dans ce théâtre de l’imaginaire, Leonor Fini met au monde des créatures féminines souveraines, certaines de leur pouvoir de séduction, et dote les mâles d’une grâce et d’une beauté fragile. Des femmes en armure aux hommes embrassant leur part de sensualité, l’artiste brouille ainsi les frontières entre féminin et masculin, entre songe et réalité, jusqu’à interpréter elle-même ses personnages, cachée derrière ces masques terriblement sophistiqués.

Vous avez aimé ? Découvrez encore plus d'expositions surréalistes sur notre site !

GALERIE MINSKY
Du 5 septembre au 2 novembre 2024
37 rue Vaneau, 75007 - M° Saint-François-Xavier (13)
Du mardi au samedi, 10h30-13h, 14h-18h, fermé dimanche et lundi
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

image00002
  • Incontournable
  • En famille

Nos images de l'exposition Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Du 12 novembre au 17 mai 2026

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.

Barbe-Bleue_-Palais-garnier-_3_
  • Opéra / Ballet
  • Classique

Barbe Bleue, la légende par Pina Bausch au Palais Garnier !

Du 22 juin au 14 juillet 2024
Opéra Garnier

Sous la direction de la légendaire chorégraphe Pina Bausch, Barbe-Bleue revient au Palais Garnier du 22 juin au 14 juillet 2024 !