Exposition L'or des Ming : les fastes et les beautés de la Chine impériale au Musée Guimet
Musée Guimet Du 18 septembre 2024 au 13 janvier 2025
17
Rares sont les dynasties à porter aussi bien leurs couleurs. Les Ming, dont le nom signifie littéralement « brillant, éclatant », n’échappent pas à leur destin en couvrant d’or le musée Guimet. Cette exposition à la couleur du soleil nous propulse ici aux premières loges de la Cité Interdite en nous révélant la face étincelante du règne décadent de ces Médicis chinois… Parures en or, bracelets sertis de jade et sceptres incrustés de pierres précieuses trahissent le faste, la grandeur et la fortune d’une cour impériale irrésistiblement bling-bling, mais au raffinement sans pareil.
MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET Du 18 septembre 2024 au 13 janvier 2025
6 pl. d'Iéna, 75016 - M° Iéna (9)
Du mer. au lun. 10h-18h
Tarif : 13 € - TR : 10 € - Gratuit - 26 ans
MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN Jusqu’au 14 juin 2026
Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.
Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.
CHÂTEAU DE VERSAILLES Du 25 novembre au 3 mai 2026
C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.
MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026
Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end