Exposition Tarsila do Amaral : la mère de l'art moderne brésilien au Musée du Luxembourg

Musée du Luxembourg
Du 9 octobre 2024 au 2 février 2025

 

13

Quand une star dans son pays natal n’est qu’une mystérieuse inconnue en France... Si certains ont déjà croisé la route de Tarsila do Amaral dans Pionnières, l’exposition ultra féminine du musée du Luxembourg, ou dans Le Paris de la modernité au Petit Palais, beaucoup d’entre nous découvrent tout juste son nom.

Riche de cent cinquante tableaux, études et dessins, cette grande rétrospective se charge des présentations officielles avec cette éminente figure du modernisme brésilien, autrice érudite d’une œuvre métaphorique dite « anthropophage ». Sauf preuve du contraire, l’artiste n’a jamais croqué ses adversaires, mais bien puisé dans l’imaginaire indigéniste pour « dévorer » la culture coloniale occidentale qu’elle ne connaissait que trop bien.

Tiraillée entre un langage synthétique tout en rondeur et un goût assumé pour le gigantisme onirique, l’exposition brosse le portrait en creux d’un maître de l’art moderne au féminin ayant forgé son style dans le Paris des années 1920, au contact de Léger, Gleizes ou Picasso. En découlent ces paysages aux couleurs vives et aux lignes claires, entremêlés de compositions évocatrices et luxuriantes brouillant définitivement les frontières de l’art moderne entre deux continents.

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 9 octobre 2024 au 2 février 2025
19 rue Vaugirard, 75006 - M° Mabillon (10)
Tous les jours 10h30-19h, lundi jusqu'à 22h
Tarif : 14 € - TR : 10 € - Gratuit -16 ans
Billetterie


Vous aimerez aussi…

Exposition Chaosmose en Disharmonie, Le Centre Pompidou, Françoise Janicot, Encoconnage, 1975, © Adagp, 2024
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Chaosmose : Le Centre Pompidou en Disharmonie

Centre Pompidou
Du 16 octobre 2024 au 3 février 2025

Le Centre Pompidou conjugue le chaos à l’osmose dans une exposition où la beauté des rêves de Paul Éluard se mêle à la violence des cauchemars de Victor Brauner.

Musée Dali Paris, collections permanentes, vue de l'exposition © Arts in the City (4)
  • Incontournable
  • Découverte

Dalí Paris : les collections permanentes du temple parisien du surréalisme, à découvrir en images

Dalí Paris
Collections permanentes

Le musée Dalí Paris, dédié au génie du surréalisme, vous propose un parcours fantasmagorique qui retrace l’œuvre du peintre espagnol. Découvrez-le en images !

Raboteurs de parquet
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Gustave Caillebotte au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 8 octobre 2024 au 19 janvier 2025

Le musée d'Orsay met à l'honneur Gustave Caillebotte, dans une exposition qui s'efforce à révéler, la personnalité complexe et passionnante de l'illustre peintre.

h'art museum - exposition kandinsky (3)
  • Contemporain
  • En famille

L'exposition Kandinsky au H'ART Museum d'Amsterdam

H'ART Museum - Amsterdam
Jusqu'au 10 novembre 2024

À Amsterdam, le H'ART Museum s'intéresse au parcours singulier de Wassily Kandinsky à travers une exposition dédiée à l'artiste et à son œuvre.